This HTML5 document contains 138 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

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Ligne 52 (Infrabel) Spoorlijn 52
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La ligne 52 est une ligne de chemin de fer belge reliant Termonde à Anvers. En 2019, deux tiers de la ligne (côté Anvers) sont desservis par des trains de voyageurs périurbains anversois, alors que le tronçon côté Termonde est exploité touristiquement par le Chemin de fer à vapeur Termonde - Puers. Malgré sa longueur réduite, elle relie quatre nœuds ferroviaires locaux : Termonde, Puers, Boom et Anvers (est). Cette densité très élevée était initialement liée au caractère militairement stratégique de la région. Si l'avènement de l'automobile a - un temps - donné lieu à une réduction de la desserte (et une remise partielle à voie unique), un phénomène de conurbation du triangle Gand - Anvers - Bruxelles a depuis le début du siècle donné lieu à un renforcement de l'offre (et un projet de réou
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La ligne 52 est une ligne de chemin de fer belge reliant Termonde à Anvers. En 2019, deux tiers de la ligne (côté Anvers) sont desservis par des trains de voyageurs périurbains anversois, alors que le tronçon côté Termonde est exploité touristiquement par le Chemin de fer à vapeur Termonde - Puers. Malgré sa longueur réduite, elle relie quatre nœuds ferroviaires locaux : Termonde, Puers, Boom et Anvers (est). Cette densité très élevée était initialement liée au caractère militairement stratégique de la région. Si l'avènement de l'automobile a - un temps - donné lieu à une réduction de la desserte (et une remise partielle à voie unique), un phénomène de conurbation du triangle Gand - Anvers - Bruxelles a depuis le début du siècle donné lieu à un renforcement de l'offre (et un projet de réouverture de la section touristique au trafic commercial). Construite par les Chemins de fer de l'État belge en plusieurs étapes, elle est amorcée sur la ligne des forts (fortenlijn) construite pour desservir la première ceinture de forts défensifs au sud d'Anvers (rive droite). La ligne longe ensuite l'Escaut par sa rive droite jusqu'à sa confluence avec le Rupel qui est franchi au sud de la gare de Boom. La ligne bifurque ensuite vers le sud-ouest pour se rapprocher du fleuve et du nœud ferroviaire de Termonde. Elle offrait une alternative entre Anvers et Gand à la ligne "directe" Anvers (rive gauche) - Gand qui était exploitée par une compagnie privée et qui, par ailleurs, utilisait un écartement de voie différent.
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