This HTML5 document contains 166 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n5http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
n20https://www.britannica.com/topic/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n21http://commons.dbpedia.org/resource/Category:
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n12https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n6http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n8http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n14http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n23https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
n15https://en.wikipedia.org/w/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Liber_Veritatis
rdf:type
owl:Thing
rdfs:label
Liber Veritatis Liber Veritatis
rdfs:comment
Le Liber Veritatis (Le « Livre de la Vérité » en latin) est un recueil de dessins cataloguant les tableaux achevés de Claude Gellée. Peintre de paysages, il commence à répertorier ces dessins vers 1635-1636, quand il commence à avoir du succès, et le maintient jusqu'à sa mort en 1682. L'ouvrage est désormais conservé au British Museum. Les dessins, comme la plupart de ceux de son auteur, combinent plume et lavis (aquarelle), ce dernier brun ou gris, et souvent les deux. Il rehausse souvent à la gouache blanche et retouche parfois avec d'autres couleurs comme le doré ou le bleu.
rdfs:seeAlso
n20:Liber-Veritatis n23:Liber_Veritatis_of_Claude_Lorrain
owl:sameAs
n5:11c4pg3d22 dbpedia-es:Liber_Veritatis dbr:Liber_Veritatis n21:Liber_Veritatis_of_Claude_Lorrain wikidata:Q28007107
dbo:wikiPageID
12135873
dbo:wikiPageRevisionID
190644274
dbo:wikiPageWikiLink
n8:Liber_veritatis_holy_family_by_EARLOM,_RICHARD_-_GMII.jpg dbpedia-fr:Victor_Cavendish dbpedia-fr:Latin dbpedia-fr:Ludovico_Caracciolo dbpedia-fr:Richard_Earlom dbpedia-fr:Claude_Gellée dbpedia-fr:Elizabeth_Cavendish dbpedia-fr:Modello dbpedia-fr:Eau-forte category-fr:Tableau_de_Claude_Gellée dbpedia-fr:Château_de_Longford dbpedia-fr:British_Museum category-fr:Gravure_à_l'eau-forte category-fr:Livre_d'artiste dbpedia-fr:Musée_du_Louvre dbpedia-fr:Newcastle_upon_Tyne dbpedia-fr:Eugène_Burnand category-fr:Gravure_en_manière_noire n8:LV_index.jpg dbpedia-fr:Estampe dbpedia-fr:Francis_Towne dbpedia-fr:Peinture_de_paysage dbpedia-fr:Musée_de_l'Ermitage category-fr:Gravure_du_XVIIIe_siècle dbpedia-fr:Gustav_Friedrich_Waagen dbpedia-fr:William_Cavendish_(2e_duc_de_Devonshire) category-fr:Gravure_conservée_au_British_Museum category-fr:Gravure_britannique dbpedia-fr:Impôt_sur_les_successions dbpedia-fr:Andreas_Schelfhout dbpedia-fr:Lavis dbpedia-fr:Derbyshire dbpedia-fr:Aquarelle dbpedia-fr:Chatsworth_House dbpedia-fr:Rapport_de_forme dbpedia-fr:Manière_noire dbpedia-fr:Gravure_de_reproduction dbpedia-fr:Ashmolean_Museum dbpedia-fr:Gouache dbpedia-fr:National_Gallery n8:Claude_Lorraine_-_Battle_on_the_Bridge.jpg dbpedia-fr:Dessin n8:Claude_Lorrain_-_Landscape_with_Aeneas_at_Delos_-_WGA05015.jpg n8:Claude_Lorrain_-_Paysage_avec_Jacob_luttant_avec_l'Ange_(Nuit).jpg dbpedia-fr:John_Boydell
dbo:wikiPageExternalLink
n12:search.aspx%3FsearchText=1957%2c1214.6&page=1%7Ctitre=Le n15:index.php%3Ftitle=Liber_Veritatis&oldid=853046580 n12:collection_object_details.aspx%3FobjectId=1525759&partId=1
dbo:wikiPageLength
16469
dct:subject
category-fr:Gravure_britannique category-fr:Gravure_conservée_au_British_Museum category-fr:Livre_d'artiste category-fr:Gravure_du_XVIIIe_siècle category-fr:Gravure_en_manière_noire category-fr:Tableau_de_Claude_Gellée category-fr:Gravure_à_l'eau-forte
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n6:S- n6:Références n6:Article n6:Bases_art n6:, n6:Ouvrage n6:TradRef n6:Unité n6:Date- n6:Multiple_image n6:Dunité n6:Titre_en_italique n6:Lien n6:Lien_web n6:Citation n6:Autorité n6:Autres_projets n6:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Liber_Veritatis?oldid=190644274&ns=0
foaf:depiction
n14:Liber_veritatis_holy_family_by_EARLOM,_RICHARD_-_GMII.jpg n14:Claude_Lorraine_-_Battle_on_the_Bridge.jpg n14:Ulysse_remet_Chryséis_à_son_père_by_Gelée_Louvre_INV4718_n01.jpg n14:Claude_Lorrain_-_Paysage_avec_Jacob_luttant_avec_l'Ange_(Nuit).jpg n14:LV_index.jpg n14:LV_Radnor.jpg n14:Claude_Lorrain_-_Landscape_with_Aeneas_at_Delos_-_WGA05015.jpg n14:LV_Louvre.jpg n14:LV_Hermitage.jpg n14:Coast_scene_with_a_battle_on_a_bridge_by_Claude_Lorrain.jpg
prop-fr:année
1997 1987 2011 2001 2005 1978 1969
prop-fr:consultéLe
2018-10-26
prop-fr:fr
Paysage avec Ascagne transformant le cerf de Silvia Devonshire House
prop-fr:image
Ulysse_remet_Chryséis_à_son_père_by_Gelée_Louvre_INV4718_n01.jpg LV Louvre.jpg
prop-fr:isbn
0 1 978
prop-fr:langue
en
prop-fr:lieu
Londres Farnham
prop-fr:lireEnLigne
n12:collection_object_details.aspx%3FobjectId=1525759&partId=1
prop-fr:nom
Sonnabend Perrin Wine Kitson Lambert Ruemelin Stein Whiteley Wilcox
prop-fr:pagesTotales
464 216
prop-fr:passage
112
prop-fr:prénom
Jon Christian Michael Susan Humphrey T. Martin
prop-fr:périodique
dbpedia-fr:British_Museum
prop-fr:site
dbpedia-fr:British_Museum
prop-fr:sousTitre
five centuries of printed reproductions of paintings and drawings Clouet to Seurat The Enchanted Landscape
prop-fr:titre
Claude Lorrain, Liber veritatis The Seventeenth Century French Paintings Claude Lorrain The Image multiplied French Drawings Francis Towne The Art of Claude Lorrain
prop-fr:trad
Ascanius Shooting the Stag of Sylvia, Ascanius
prop-fr:url
https://www.britishmuseum.org/research/collection_online/search.aspx?searchText=1957%2c1214.6&page=1|titre=Le Liber Veritatis en ligne
prop-fr:éditeur
Lund Humphries Arts Council of Great Britain Trefoil Publications National Gallery Publications British Museum Press British Museum Publications
prop-fr:align
right
prop-fr:caption
'' . Dessin tiré du '' Le tableau, de 1644 .
prop-fr:direction
vertical
prop-fr:header
Ulysse remet Chryséis à son père
dbo:thumbnail
n14:LV_Louvre.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Liber_Veritatis
dbo:abstract
Le Liber Veritatis (Le « Livre de la Vérité » en latin) est un recueil de dessins cataloguant les tableaux achevés de Claude Gellée. Peintre de paysages, il commence à répertorier ces dessins vers 1635-1636, quand il commence à avoir du succès, et le maintient jusqu'à sa mort en 1682. L'ouvrage est désormais conservé au British Museum. Il a été reproduit en estampes de 1774 à 1777 par Richard Earlom et a eu une influence considérable sur l'art paysager britannique. Le titre Liber Veritatis a d'ailleurs été inventé à l'occasion de ces reproductions, mais désigne désormais également l'œuvre originale. Les dessins, comme la plupart de ceux de son auteur, combinent plume et lavis (aquarelle), ce dernier brun ou gris, et souvent les deux. Il rehausse souvent à la gouache blanche et retouche parfois avec d'autres couleurs comme le doré ou le bleu. Le livre original est un cahier d'esquisses fait de groupes de pages blanches ou bleues avec une taille de page moyenne de 19,4 × 25,7 cm. Claude Gellée l'entame avec un autoportrait, puis consacre à chaque page un tableau, notant régulièrement quelques détails au verso du dessin (un numéro de référence, une signature, le nom du commanditaire et d'où il était, un commentaire sur le sujet de l'œuvre...) ; après plusieurs années, il commence à ajouter la date. Dans l'original, 195 tableaux sont représentés de cette manière. Des ajouts ont été faits par la suite, ainsi que des reliures. Il y a deux index manuscrits, dont le premier est considéré comme étant certainement de la main du Lorrain. Un tel registre de l'œuvre d'un artiste est exceptionnellement rare, de cette époque ou des antérieures. Il a grandement aidé les spécialistes à authentifier, dater et étudier les tableaux ; il a notamment codé ses dessins sous la forme « LV 123 ». Claude Gellée a expliqué à son biographe Filippo Baldinucci, à qui il a montré le cahier à la fin de sa vie, qu'il avait enregistré tous ses tableaux ainsi pour se défendre d'autres peintres qui chercheraient à s'attribuer la paternité de ses œuvres, comme cela était déjà arrivé dès le début de sa carrière. Les dessins sont devenus de plus en plus élaborés au fil des ans, jusqu'à ce que « le livre devienne sa plus précieuse possession et virtuellement une fin en soi, en tant qu'œuvre d'art. »
dbo:author
dbpedia-fr:Claude_Gellée