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Les Particules réfractaires est un triptyque de trois romans de l'écrivain suisse Mikhaïl W. Ramseier. La publication, aux éditions Coups de tête, amorcée en janvier 2014 et poursuivie à l'été 2014, s'est terminée au début 2016. Chacun des trois romans possède sa propre intrigue, mais certains personnages sont récurrents et le cadre général, qui évolue dans le temps au fil des trois histoires, est le même pour toute la trilogie : une contre-société qui se développe en marge d’un système qu’elle rejette et qui va tenter de la supprimer.
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Les Particules réfractaires est un triptyque de trois romans de l'écrivain suisse Mikhaïl W. Ramseier. La publication, aux éditions Coups de tête, amorcée en janvier 2014 et poursuivie à l'été 2014, s'est terminée au début 2016. Chacun des trois romans possède sa propre intrigue, mais certains personnages sont récurrents et le cadre général, qui évolue dans le temps au fil des trois histoires, est le même pour toute la trilogie : une contre-société qui se développe en marge d’un système qu’elle rejette et qui va tenter de la supprimer. Le thème central du triptyque est l'extrapolation dans un futur très proche de ce que peut devenir notre société, gangrenée par l'austérité, la néo-censure, les technologies intrusives, etc. Face à une société de plus en plus oppressive, des réfractaires vont peu à peu s'organiser pour vivre dans la marginalité. Cette contre-société rappelle à la fois la Marge de Jacques Lesage, le monde secret de Pellucidar et les Assassins d’Alamut. Les trois romans s'intitulent, dans l'ordre: Catacombes, Hooligans et Marges. Au sujet du titre de cette trilogie, qui sonne en écho aux Particules élémentaires de Houellebecq, l'auteur précise que si le livre de Houellebecq décrit une humanité dégénérée, il lui manque ce qui est mis en valeur ici : la rébellion, la réaction. D'une part, les personnages de Houellebecq sont aussi passifs devant le constat que les personnages de Ramseier sont réactifs. D'autre part, Houellebecq décrit le salut dans une mort de l'homme tel qu'on le connaît et sa résurrection sous une forme mutante génétiquement. Au contraire, Ramseier avance que c'est socialement que l'homme doit se régénérer, d'où le besoin de rébellion.
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