This HTML5 document contains 66 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n15http://g.co/kg/m/
schemahttp://schema.org/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n4http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n19http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
n13http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n14https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Le_Bénédicité
rdf:type
wikidata:Q386724 dbo:Artwork schema:CreativeWork owl:Thing dbo:Work
rdfs:label
Le Bénédicité Saying Grace (Chardin)
rdfs:comment
Le Bénédicité est un tableau célèbre de Chardin conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. C'est la seule variante de ce thème composé par l'artiste qui soit signée (en bas à gauche) et datée (1744) de sa main. Le Louvre en possède une du même thème qui fut exposée au Salon de 1740, ainsi que le Nationalmuseum de Stockholm. Une variante avec un petit garçon debout ajouté sur la gauche est conservée au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Ce tableau est entré à l'Ermitage entre 1763 et 1774, sous le règne de Catherine II.
rdfs:seeAlso
n14:The_Prayer_before_Meal_(Chardin)
owl:sameAs
dbr:Saying_Grace_(Chardin) n15:03ql8_k dbpedia-es:El_benedícite wikidata:Q26921374
dbo:wikiPageID
7569822
dbo:wikiPageRevisionID
189650493
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Jean_Siméon_Chardin dbpedia-fr:Mercure_de_France category-fr:Tableau_de_Jean_Siméon_Chardin dbpedia-fr:Pierre_Rosenberg dbpedia-fr:Louis_XV dbpedia-fr:Stockholm dbpedia-fr:Musée_de_l'Ermitage dbpedia-fr:Saint-Pétersbourg dbpedia-fr:Musée_du_Louvre dbpedia-fr:Peinture_(art) dbpedia-fr:Philibert_Orry dbpedia-fr:Bénédicité dbpedia-fr:Nationalmuseum dbpedia-fr:Rotterdam category-fr:1744_en_France category-fr:Œuvre_conservée_au_Nationalmuseum category-fr:Œuvre_conservée_au_musée_de_l'Ermitage category-fr:Tableau_des_années_1740 dbpedia-fr:Michel_Butor dbpedia-fr:Georges_Wildenstein dbpedia-fr:Catherine_II dbpedia-fr:Musée_imaginaire dbpedia-fr:Occident category-fr:Repas_dans_la_peinture dbpedia-fr:Moscou dbpedia-fr:Musée_Boijmans_Van_Beuningen n19:Jean_Siméon_Chardin_-_The_Prayer_before_Meal_-_WGA04768.jpg dbpedia-fr:Versailles
dbo:wikiPageLength
3990
dct:subject
category-fr:1744_en_France category-fr:Tableau_de_Jean_Siméon_Chardin category-fr:Tableau_des_années_1740 category-fr:Repas_dans_la_peinture category-fr:Œuvre_conservée_au_Nationalmuseum category-fr:Œuvre_conservée_au_musée_de_l'Ermitage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n4:S- n4:Dunité n4:Références n4:Portail n4:Bases_art n4:Voir_homonyme n4:Citation n4:Ru n4:Infobox_Art
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Le_Bénédicité?oldid=189650493&ns=0
foaf:depiction
n13:Jean_Siméon_Chardin_-_The_Prayer_before_Meal_-_WGA04768.jpg
dbo:thumbnail
n13:Jean_Siméon_Chardin_-_The_Prayer_before_Meal_-_WGA04768.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Le_Bénédicité
dbo:abstract
Le Bénédicité est un tableau célèbre de Chardin conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. C'est la seule variante de ce thème composé par l'artiste qui soit signée (en bas à gauche) et datée (1744) de sa main. Le Louvre en possède une du même thème qui fut exposée au Salon de 1740, ainsi que le Nationalmuseum de Stockholm. Une variante avec un petit garçon debout ajouté sur la gauche est conservée au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Ce tableau plein de quiétude représente une jeune mère de famille debout de profil d'un intérieur petit bourgeois avec sa petite fille assise à table récitant le bénédicité avant le déjeuner et un petit garçon assis devant sa mère les mains jointes. La jeune femme est vêtue d'une robe noire avec un caraco brun et un tablier bleu. L'alliance du brun et du bleu est un mariage prisé de l'artiste avec des touches de blanc que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres, et ici grâce aux bonnets de deux personnages et aux linges blancs qui éclairent la scène. L'artiste ponctue le tableau d'accessoires rappelant ceux des natures mortes, comme des ustensiles de cuisine et le petit tambour suspendu à la chaise de l'enfant à gauche. Par rapport à la version du Louvre, Chardin a ajouté un récipient de métal noir au premier plan et la cruche sur le buffet a été ôtée. Présenté à Louis XV à Versailles en 1740 par Philibert Orry, surintendant des Bâtiments du Roi et contrôleur général des Finances, Chardin offre deux tableaux au souverain. On peut lire à cette occasion dans le Mercure de France : « Le dimanche 27 novembre 1740, M. Chardin de l'Académie royale de peinture et sculpture, fut présenté au roi par M. le contrôleur général avec deux tableaux que Sa Majesté reçut très favorablement ; ces deux morceaux sont déjà connus, ayant été exposés au Salon du Louvre au mois d'août dernier. Nous en avons parlé dans le Mercure d'octobre, sous le titre : la Mère laborieuse et le Bénédicité. » Ce fut la seule rencontre de Chardin avec Louis XV. Ce tableau est entré à l'Ermitage entre 1763 et 1774, sous le règne de Catherine II.
dbo:creator
dbpedia-fr:Jean_Siméon_Chardin
dbo:genre
dbpedia-fr:Scène_de_genre