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Manifeste hédoniste Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2021). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ? Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juillet 2021). Cet article est une ébauche concernant la littérature française et la philosophie.
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Manifeste hédoniste Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2021). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ? Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juillet 2021). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. Cet article est une ébauche concernant la littérature française et la philosophie. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. La Puissance d'exister est un ouvrage écrit par Michel Onfray, publié en 2006 aux éditions Grasset. Sous-titré comme étant un « manifeste hédoniste », l'auteur synthétise ses précédents ouvrages axé sur son raisonnement hédoniste. Sa préface autobiographique relate son placement à l'orphelinat à l'âge de 10 ans ou dés la première phrase, il relève le traumatisme "Je suis mort à l'âge de six ans, une belle après-midi d'automne, dans une lumière qui donne envie de l'éternité". Il décrit par la suite l’organisation quotidienne de l’institution dirigé par des religieux salésiens confronté à « l’injustice délibérément infligée par ceux qui théoriquement [nous] invitaient à la justice », il a « serré les dents » et dit avoir gardé sa « colère intacte, sans haine, sans ressentiment, sans rancune, mais disponible pour ceux qui n’ont pas les moyens d’y recourir, trop détruits par les brutes ». Entre adultes maltraitants et « tripoteurs », il décrit son intérêt pour les arts et plus particulièrement pour la littérature comme une échappatoire à son quotidien : « Moments sublimes au même titre que les heures de lecture. L’art me prouvait que si le monde des vivants est un enfer, il contient aussi des paradis ». Reconnaissant que chacun de ses trente livres précédents découle « d’une opération de survie menée depuis l’orphelinat », il répète son absence de haine, de mépris et de tout désir de vengeance, en empruntant à l’Éthique de Spinoza « l’heureuse formule » : la puissance d’exister dont il ne veut, écrit-il, que « la culture et l’expansion ». L'ouvrage est découpé en six parties dont chacune est subdivisée en trois chapitres. La première partie décrit "une méthode alternative", la deuxième partie "une éthique élective", la troisième partie « une érotique solaire », la quatrième partie « une esthétique cynique », la cinquième partie "une bioéthique prométhéenne" et la dernière partie "une politique libertaire".
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