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L’Étoile du Nord était un train reliant Paris à Amsterdam via Bruxelles qui circula à partir des années 1920 jusqu'au milieu des années 1990. Ce train, d'abord composé de voitures Pullman de la Compagnie des wagons-lits, tracté par des locomotives à vapeur, entrera dans le pool Trans-Europ-Express (TEE) en 1957 avec l'arrivée d'automotrices diesel. Les rames Inox TEE PBA tractées par les nouvelles locomotives CC 40100 feront leur apparition en 1964, le début des années 1980 marque le début de la fin pour l'ensemble des trains TEE qui disparaissent progressivement pendant la décennie 1990. Les relations Paris - Bruxelles - Amsterdam seront assurées par les nouveaux TGV Thalys à partir de 1996.
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L’Étoile du Nord était un train reliant Paris à Amsterdam via Bruxelles qui circula à partir des années 1920 jusqu'au milieu des années 1990. Ce train, d'abord composé de voitures Pullman de la Compagnie des wagons-lits, tracté par des locomotives à vapeur, entrera dans le pool Trans-Europ-Express (TEE) en 1957 avec l'arrivée d'automotrices diesel. Les rames Inox TEE PBA tractées par les nouvelles locomotives CC 40100 feront leur apparition en 1964, le début des années 1980 marque le début de la fin pour l'ensemble des trains TEE qui disparaissent progressivement pendant la décennie 1990. Les relations Paris - Bruxelles - Amsterdam seront assurées par les nouveaux TGV Thalys à partir de 1996.