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Kylchap est le nom donné à un échappement particulier de locomotive à vapeur, issu des noms de ses inventeurs : l'ingénieur finlandais (en) et l'ingénieur français André Chapelon. Grâce à une architecture à plusieurs étages d'aspiration, son efficacité était supérieure aux systèmes existants. La tuyère Kylälä comportait quatre buses convergentes et c'est l'ajout d'un étage supérieur qui fut breveté par Chapelon. Cet enchaînement de convergents favorisait la circulation du mélange vapeur, gaz de combustion dans la boîte à fumée donc la combustion.
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Kylchap est le nom donné à un échappement particulier de locomotive à vapeur, issu des noms de ses inventeurs : l'ingénieur finlandais (en) et l'ingénieur français André Chapelon. Grâce à une architecture à plusieurs étages d'aspiration, son efficacité était supérieure aux systèmes existants. La tuyère Kylälä comportait quatre buses convergentes et c'est l'ajout d'un étage supérieur qui fut breveté par Chapelon. Cet enchaînement de convergents favorisait la circulation du mélange vapeur, gaz de combustion dans la boîte à fumée donc la combustion.