This HTML5 document contains 33 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
n15http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n6http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Immigration_au_Pérou
rdfs:label
Immigration au Pérou Inmigración en el Perú
rdfs:comment
La singularité du Pérou en tant que société d’accueil américaine peut être démontrée à travers une expérience commune de l’immigration en Amérique Latine : les italiens provenant des différentes colonies européennes qui se sont installées dans le pays à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, elle est la plus représentative car elle illustre les caractéristiques générales de l’immigration européenne au Pérou par son implantation et son insertion.
owl:sameAs
dbr:Immigration_to_Peru wikidata:Q2891440 dbpedia-es:Inmigración_en_el_Perú n15:03d9fmd
dbo:wikiPageID
14127691
dbo:wikiPageRevisionID
190836537
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Démographie_au_Pérou dbpedia-fr:Bolivie category-fr:Immigration_par_pays dbpedia-fr:États-Unis dbpedia-fr:Population_active dbpedia-fr:Argentine dbpedia-fr:Colombie dbpedia-fr:Chili dbpedia-fr:Brésil
dbo:wikiPageLength
5326
dct:subject
category-fr:Démographie_au_Pérou category-fr:Immigration_par_pays
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n6:S- n6:Références n6:Portail n6:Résumé_introductif n6:À_wikifier n6:S2- n6:... n6:Palette
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Immigration_au_Pérou?oldid=190836537&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Immigration_au_Pérou
dbo:abstract
La singularité du Pérou en tant que société d’accueil américaine peut être démontrée à travers une expérience commune de l’immigration en Amérique Latine : les italiens provenant des différentes colonies européennes qui se sont installées dans le pays à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, elle est la plus représentative car elle illustre les caractéristiques générales de l’immigration européenne au Pérou par son implantation et son insertion. Son importance au niveau national se situe tant sur le plan numérique qu’en termes d’impact et d’assimilation au sein de la société péruvienne. Bien qu’elle n’ait pas atteint les niveaux quantitatifs d’autres pays américains ayant le même type de migration, c’est la colonie la plus nombreuse au début du siècle, atteignant un total de 13 000 individus pour l’année 1906. D’autre part, son intervention dans l’économie nationale en introduisant des techniques commerciales et des activités professionnelles a été un élément important dans l’histoire du pays pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du siècle actuel. Bien que l’Italie ait été l’un des pays les plus touchés par les mouvements transatlantiques du siècle dernier, mobilisant entre 1876 et 1915 un total de 1 448 363 individus, le Pérou n’a pas bénéficié de l’immigration massive de main-d’œuvre italienne comme l’ont fait le Brésil et l’Argentine. Ces deux pays étaient avec les États-Unis les principaux destinataires de l’immigration italienne. Le Brésil a accueilli 1 412 763 migrants au cours des années 1887 et 1930, tandis qu’en Argentine, sur un total de 2 718 000 Européens pendant la période 1932 – 1957, près de la moitié étaient des immigrants italiens. Les italiens sont arrivés à la suite de l’expansion des activités maritimes et commerciales du port de Gênes vers l’Amérique à partir de 1833. C’est pourquoi son installation et son insertion se sont faites par le biais du secteur commercial de l’économie nationale à un moment déterminant dans l’histoire du pays : la conjoncture du guano. Loin d’être une immigration de main-d’œuvre, la présence italienne au Pérou était avant tout une immigration libre d’individus associés à des activités commerciales qui voyaient dans le Pérou de bonnes opportunités d’investir des capitaux et de l’énergie.
dbo:country
dbpedia-fr:Pérou