This HTML5 document contains 40 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
dbpedia-ochttp://oc.dbpedia.org/resource/
n8http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Igue
rdfs:label
Igue
rdfs:comment
En France, une igue ou cloup, termes dialectaux du Lot et des causses du Quercy (synonymes de gouffre ou abîme en géographie et géologie), désigne une sorte de puits naturel, pas très large, provoqué soit par une cavité karstique remontant jusqu'au niveau du sol (fontis), soit par un effondrement du sol au-dessus d'une cavité karstique. Les igues peuvent conduire ou non à des cavités souterraines plus ou moins importantes. Il ne faut pas les confondre avec les gouffres qui ont des dimensions bien plus importantes et qui peuvent eux aussi se former à partir d'effondrements de dolines.
owl:sameAs
n13:121d1s1h wikidata:Q3148350 dbpedia-oc:Iga
dbo:wikiPageID
622072
dbo:wikiPageRevisionID
177319546
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Cavité_naturelle dbpedia-fr:Liste_des_cavités_naturelles_les_plus_longues_de_Tarn-et-Garonne dbpedia-fr:Géographie dbpedia-fr:Liste_des_cavités_naturelles_les_plus_profondes_du_Lot dbpedia-fr:Gouffre dbpedia-fr:Igue_de_la_Crousate dbpedia-fr:Population dbpedia-fr:Géologie dbpedia-fr:Eau_potable dbpedia-fr:Élevage category-fr:Géomorphologie_en_domaine_karstique dbpedia-fr:Doline dbpedia-fr:Nappe_d'eau_souterraine dbpedia-fr:Procès category-fr:Quercy dbpedia-fr:Liste_des_cavités_naturelles_les_plus_profondes_de_Tarn-et-Garonne dbpedia-fr:Fontis dbpedia-fr:Causse dbpedia-fr:Lot_(département) dbpedia-fr:Liste_des_cavités_naturelles_les_plus_longues_du_Lot dbpedia-fr:Karst dbpedia-fr:Quercy dbpedia-fr:Dialecte
dbo:wikiPageLength
2345
dct:subject
category-fr:Géomorphologie_en_domaine_karstique category-fr:Cavité_naturelle category-fr:Quercy
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n8:Portail n8:Palette
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Igue?oldid=177319546&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Igue
dbo:abstract
En France, une igue ou cloup, termes dialectaux du Lot et des causses du Quercy (synonymes de gouffre ou abîme en géographie et géologie), désigne une sorte de puits naturel, pas très large, provoqué soit par une cavité karstique remontant jusqu'au niveau du sol (fontis), soit par un effondrement du sol au-dessus d'une cavité karstique. Les igues peuvent conduire ou non à des cavités souterraines plus ou moins importantes. Il ne faut pas les confondre avec les gouffres qui ont des dimensions bien plus importantes et qui peuvent eux aussi se former à partir d'effondrements de dolines. Les igues constituaient les points d'eau, alimentés par la nappe souterraine, indispensables aux hommes et aux animaux vivant sur les causses. Elles ont pu servir ensuite de charniers aux éleveurs, de dépôts d'ordures à la population, voire de dépôt de vieux véhicules. En France, bien que subsistants, ces procédés sont maintenant interdits et passibles de poursuites judiciaires, notamment dans le cadre des lois de préservation des ressources en eau potable.
dbo:isPartOf
dbpedia-fr:Géomorphologie