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Une furie est un particulièrement dévastateur dans les jeux vidéo de combat. Le terme (semble-t-il spécifiquement français) et la notion sont apparus pour la première fois dans le premier opus de Art of Fighting sorti en 1992 bien que la plupart des gens attribuent à tort sa paternité au second opus de la série Fatal Fury sorti quelques mois plus tard, puis la notion a été copiée dans presque tous les jeux de combat. Chez Capcom, les furies sont introduites dans Super Street Fighter II Turbo. La particularité d'un tel coup est de ne pas pouvoir, le plus souvent, être exécuté de nombreuses fois. Le joueur dispose en général d'une barre représentant le « capital » puissance, énervement, ou désespoir de son personnage, qui est incrémenté durant le combat au fur et à mesure que ce dernier inflige ou reçoit des dommages. Lorsque la jauge est pleine, le joueur doit effectuer une manipulation plus longue et plus complexe que pour les autres actions afin de déclencher un déluge de coups sur son adversaire. Les animations des furies sont souvent irréalistes, permettant au personnage d'effectuer des mouvements surhumains sur la totalité de l'écran et accompagnées de nombreux effets spéciaux. Certains jeux, tels la série Marvel vs. Capcom, en délivrent une représentation exagérée à l'extrême (il est parfois difficile de distinguer qui est qui à l'écran) qui a fait une partie de leur succès.