This HTML5 document contains 35 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n8http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n9http://www.iccwbo.org/products-and-services/trade-facilitation/incoterms-2010/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Franco_à_bord
rdfs:label
Franco à bord
rdfs:comment
L'expression franco à bord (FAB) ou, en anglais, free on board (FOB), sont des incoterms signifiant qu'une marchandise est achetée ou vendue sans les frais du transport principal et autres frais et taxes y afférents et sans les assurances. Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).
owl:sameAs
n8:122tp2_c wikidata:Q3082406
dbo:wikiPageID
437102
dbo:wikiPageRevisionID
179736975
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Assurance dbpedia-fr:Transport_maritime dbpedia-fr:New_York category-fr:Incoterm dbpedia-fr:Incoterm dbpedia-fr:Frontière dbpedia-fr:Comptabilité_nationale dbpedia-fr:États-Unis category-fr:Commerce_international dbpedia-fr:Exportation dbpedia-fr:Balance_commerciale dbpedia-fr:Coût dbpedia-fr:Coût,_assurance_et_fret
dbo:wikiPageExternalLink
n9:
dbo:wikiPageLength
2799
dct:subject
category-fr:Commerce_international category-fr:Incoterm
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Portail n5:GDT n5:Palette n5:Voir_homonymes n5:Références n5:En
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Franco_à_bord?oldid=179736975&ns=0
prop-fr:consultéLe
2020-05-12
prop-fr:fiche
8379458
prop-fr:mot
franco à bord
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Franco_à_bord
dbo:abstract
L'expression franco à bord (FAB) ou, en anglais, free on board (FOB), sont des incoterms signifiant qu'une marchandise est achetée ou vendue sans les frais du transport principal et autres frais et taxes y afférents et sans les assurances. Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF). Cet incoterm n’est applicable qu’au transport maritime. Il désigne le vendeur comme responsable de la marchandise jusqu’à ce que celle-ci soit à bord du navire. Cela sous-entend que le fournisseur doit se charger de l’emballage de la marchandise, du choix de la société de transport et des honoraires d’assurance (vols, pertes, détériorations, etc.), jusqu’au port d’acheminement choisi par le client. La déclaration à la douane, les documents à fournir à cette entité, ainsi que le paiement des taxes à l’exportation, sont aussi sous sa responsabilité. En comptabilité nationale, l'expression désigne la valeur d'un échange commercial augmenté des coûts nécessaires à l'acheminement jusqu'à la frontière nationale qu'il a occasionnés. Il est souvent utilisé pour exprimer le montant des exportations dans le calcul du solde commercial.