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Les Fors de Béarn sont un ensemble de textes juridiques appliqués dans la principauté de Béarn du XIe siècle à 1789. Constitué sur le modèle des fueros ibériques entre les XIe et XIVe siècles, le Vieux For (aussi appelé « les Anciens Fors ») est une suite de textes mêlant chartes féodales, chartes de peuplement, chartes de franchises, ainsi que des actes législatifs et judiciaires publics ou privés.
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1640
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Laboratoire d'études méridionales
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2020-09-13
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OurliacGilles Bourdieu
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L'édition 1625 du Nouveau For de 1551.
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Jean-Auguste Adolphe
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éd.scientifique éd. scientifique
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Études sur l'histoire du droit béarnais au Moyen Âge crise de la société paysanne en Béarn […] avec la vie de Marca, une généalogie, la bibliographie de ses œuvres et des documents inédits sur sa famille présentation, traduction, texte original
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dbpedia-fr:Articles_de_constitution_de_1789
prop-fr:texte
La version latine du For général est en partie révélée par la glose du , cette glose s'appuie probablement sur le For général de 1188. Christian Desplat parle du Nouveau For comme un . Le cérémonial du serment des rois de France perd de son importance à partir de , contrairement à celui des princes de Béarn qui reste immuable. J. de Maria Le Nouveau For définit une alliance tripartie entre le prince, les domengers les plus puissants et les grands pasteurs au détriment de toutes les autres catégories socio-professionnelles. Dans un cahier de Viven, il est écrit : Au nord des Pyrénées, seule la Bigorre possède également des fors, un territoire ayant aussi fait partie de la mouvance aragonaise. Les députés béarnais du tiers état sont Nousitou, Pémartin, d'Arnaudat et Mourot. Le Nouveau For n'élimine pas les particularismes, spécialement ceux des vallées. Aspe et Ossau conservent en particulier leurs droits de carnau intacts. Les États de Béarn refusent par principe l'envoi de députés lors des projets d'assemblée de 1649 et 1651. En faisant du Béarn un État moderne, le For prépare l'union paisible de la principauté au royaume. Comme Mirassou, Bonnecaze ou Poeydavant. critique notamment la pratique successorale, qu'il juge « tyrannique ». Il critique également le Nouveau For d'avoir ruiné le féminisme du droit local, et de perpétuer les discriminations envers les cagots. Louis XV déclare : La première commission est composée de Jacques de Foix, évêque de Lescar, Mathieu du Pac, président du conseil, Manaud du Casso, conseiller, Ramon de Neys, conseiller, Johan de Barzun et les syndics des États, Pées de Castagnède et Sarrabère. L'article premier notamment revêt un caractère constitutionnel, avec des clauses positives, et une formule de non facere. Lo Codi apparaît au dans le midi de la France, il s'agit d'un véritable manuel populaire du droit romain. Pierre de Marca explique les Fors à partir de deux postulats : le Béarn ne fut jamais un vassal des royaumes ibériques, et ses princes ne furent jamais élus au sens propre. Pierre de Marca souhaite par là prouver que le Béarn fût toujours possédé par les rois de France. accède au trône de France en 1589 grâce à la loi salique. Le For consacre un régime d'inégalités, de tutelles et de contraintes. Avant de pénétrer en Aspe, le prince doit arrêter son cheval lorsque les deux sabots antérieurs de sa monture baignent dans l'eau du ruisseau frontalier entre Escot et Lurbe. Pour pouvoir aller plus en avant, il doit remettre deux otages aux Aspois. conclut : Arnaud Faurie, trésorier des États de Béarn écrit : « Scavoir, que chaque ville et village du présent pays sera tenu d'en prendre un en payant dix sols jacques […] ». Les États de Béarn craignent de perdre leur capacité de compléter ou réformer ultérieurement le for. La seconde commission est composée de Jacques de Foix, évêque de Lescar, Pées de Malhos, abbé de Sauvelade, Jean de Candau, docteur en droit, Jean de Barzun, conseiller, Pierre de Mesmes, seigneur de Moustrou, Louis de la Borde, jurat de Morlaàs, Audibert d'Emborgès d'Orthez, Pées de Saint-Martin de Pau, Arnaud de Faurie de Monein et Pées de Castagnède, syndic des États. Ossau doit fournir armés de haches et de boucliers, mais qui ne peuvent être convoqués plus de deux fois par an. Ils reçoivent chevaux et ravitaillement pour le voyage, peuvent être conduits hors des frontières du Béarn, mais pas au-delà de la Garonne. Liberté individuelle, inviolabilité du domicile, libre droit successoral, exemptions fiscales, limitation du service militaire. En 1541 à Lescar, un bréviaire est le premier livre imprimé dans la principauté. Ce travail d'impression est cependant très ponctuel, si bien que le Nouveau For est le premier livre à bénéficier d'un tirage à grande échelle. Louis XVI déclare En 1723 et 1776, des élections sont organisées aux États pour composer les délégations en charge de recueillir le serment. Mourot considère lui aussi le For à la manière d'une constitution. Mais il rappelle qu'elle avait été l'œuvre de tout un peuple, et non pas de l'aristocratie. Mourot rappelle aussi les insuffisances des Fors.
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Le bal des célibataires Mémoires et éclaircissements sur les Fors et coutumes de Béarn Los fors et costumas de Bearn Les Anciens Fors de Béarn Histoire de Béarn Henri IV, le roi libre Précis d'histoire du Béarn Principatus Benearnia. La Principauté de Béarn Fors de Béarn, législation inédite du , avec traduction en regard, notes et introduction Le For de Béarn d'Henri II d'Albret Les Fors anciens de Béarn
prop-fr:titreVolume
Livres V à IX Livres I à IV
prop-fr:tome
2 1
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Veuve Ribaut ; Lafon dbpedia-fr:Éditions_du_Seuil dbpedia-fr:Groupe_Flammarion Société nouvelle d'éditions régionales et de diffusion Marrimpouey Édouard Privat Éd. du Centre national de la recherche scientifique
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thèse pour le doctorat de droit et des sciences économiques ouvrage réalisé dans le cadre de l'URA 247, Laboratoire d'études méridionales, Centre d'étude et de recherche des textes juridiques méridionaux fac-sim. de l'éd. de : Pau : J. Desbaratz, 1682. Paru sous le titre : Los fors et costumas de Bearn
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Robert Bru
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Les Fors de Béarn sont un ensemble de textes juridiques appliqués dans la principauté de Béarn du XIe siècle à 1789. Constitué sur le modèle des fueros ibériques entre les XIe et XIVe siècles, le Vieux For (aussi appelé « les Anciens Fors ») est une suite de textes mêlant chartes féodales, chartes de peuplement, chartes de franchises, ainsi que des actes législatifs et judiciaires publics ou privés. Afin de remédier aux limites du Vieux For, sous le règne du roi de Navarre et vicomte de Béarn Henri II, les États de Béarn les refondent totalement en un véritable code législatif, le Nouveau For, promulgué en 1551 et imprimé en 1552. Rédigé en langue béarnaise, il complète une série de réformes qui font de la vicomté de Béarn un des premiers États modernes d'Europe, sur le plan juridique. Malgré l'intégration du Béarn au royaume de France en 1620, sous le règne de Louis XIII, arrière-petit-fils d'Henri II et « roi de France et de Navarre », les Fors continuent de symboliser les libertés béarnaises. Le préambule légendaire ainsi que le serment mutuel entre le prince et les États sont au cœur du pactisme béarnais, défendu par les Fors. Au XVIIIe siècle, les élites béarnaises développent une pensée politique autour de ce qu'elles considèrent comme une « constitution béarnaise ». Le constitutionnalisme béarnais se fonde sur la défense des Fors face à l'autorité royale, de plus en plus fondée sur les principes de l'absolutisme et soucieuse de centralisation. Mais lorsque, en 1789, la France entre en révolution après la réunion des États généraux (5 mai), qui décident de « donner une constitution au royaume » (20 juin), puis d'abolir les privilèges (4 août), les Fors de Béarn apparaissent comme un archaïsme « féodal » : le 28 octobre 1789, les députés de Pau aux États généraux votent l'abrogation des Fors de Béarn.
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