This HTML5 document contains 68 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dbpedia-nohttp://no.dbpedia.org/resource/
n15http://hy.dbpedia.org/resource/
dbpedia-fihttp://fi.dbpedia.org/resource/
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
n30http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
dbpedia-arhttp://ar.dbpedia.org/resource/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
dbpedia-cshttp://cs.dbpedia.org/resource/
n18http://g.co/kg/m/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
dbpedia-euhttp://eu.dbpedia.org/resource/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbpedia-ukhttp://uk.dbpedia.org/resource/
n5http://ma-graph.org/entity/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
dbpedia-vihttp://vi.dbpedia.org/resource/
dbpedia-pthttp://pt.dbpedia.org/resource/
dbpedia-jahttp://ja.dbpedia.org/resource/
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dbpedia-plhttp://pl.dbpedia.org/resource/
dbpedia-ruhttp://ru.dbpedia.org/resource/
dbpedia-rohttp://ro.dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/
dbpedia-nlhttp://nl.dbpedia.org/resource/
dbpedia-ochttp://oc.dbpedia.org/resource/
n7http://hi.dbpedia.org/resource/
dbpedia-ithttp://it.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
dbpedia-simplehttp://simple.dbpedia.org/resource/
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
dbpedia-zhhttp://zh.dbpedia.org/resource/
dbpedia-kohttp://ko.dbpedia.org/resource/
n36http://lt.dbpedia.org/resource/
dbpedia-trhttp://tr.dbpedia.org/resource/
dbpedia-fahttp://fa.dbpedia.org/resource/
dbpedia-eshttp://es.dbpedia.org/resource/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Effet_Veblen
rdfs:label
Veblen-goed Hàng hóa Veblen 韋伯倫財 ヴェブレン財 Bem de Veblen Bene Veblen Эффект Веблена Effet Veblen Ефект Веблена Veblen ondasun Veblen-Effekt
rdfs:comment
L’effet Veblen, ou effet de snobisme, a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, dans son ouvrage Théorie de la classe de loisir (1899). Dans le domaine des biens de luxe ou du moins ceux qui permettent une certaine distinction sociale, la baisse de prix de ces produits se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils présentent aux yeux de leurs acheteurs potentiels. De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé. De manière générale, l'effet Veblen se matérialise par le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur, en dépit d'une valeur pratique éventuellement faible (consommation
owl:sameAs
wikidata:Q1074135 n5:16215860 dbpedia-simple:Veblen_good n7:वेबलेन_वस्तु dbpedia-ru:Эффект_Веблена dbpedia-pl:Efekt_Veblena dbr:Veblen_good dbpedia-it:Bene_Veblen n15:Վեբլենի_էֆեկտ dbpedia-fa:کالای_وبلن dbpedia-eu:Veblen_ondasun n18:022h_j dbpedia-no:Veblen-effekten dbpedia-es:Bien_de_Veblen dbpedia-de:Veblen-Effekt dbpedia-uk:Ефект_Веблена dbpedia-oc:Efiech_Veblen dbpedia-ar:سلعة_فبلين dbpedia-vi:Hàng_hóa_Veblen dbpedia-nl:Veblen-goed dbpedia-cs:Veblenův_efekt dbpedia-ro:Bun_Veblen dbpedia-pt:Bem_de_Veblen n36:Vebleno_efektas dbpedia-zh:韋伯倫財 dbpedia-tr:Veblen_etkisi dbpedia-fi:Veblenin_hyödyke dbpedia-ko:베블런재 dbpedia-ja:ヴェブレン財
dbo:wikiPageID
2516505
dbo:wikiPageRevisionID
171558530
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Théorie_ou_modèle_économique dbpedia-fr:Effet_de_mode dbpedia-fr:Élasticité_(économie) dbpedia-fr:Prix dbpedia-fr:Conception_subjective_de_la_valeur dbpedia-fr:Luxe dbpedia-fr:Consommation_ostentatoire dbpedia-fr:1899 dbpedia-fr:Offre_et_demande category-fr:Politique_de_prix category-fr:Sociologie_du_loisir dbpedia-fr:Thorstein_Veblen dbpedia-fr:Théorie_de_la_classe_de_loisir
dbo:wikiPageLength
2386
dct:subject
category-fr:Politique_de_prix category-fr:Sociologie_du_loisir category-fr:Théorie_ou_modèle_économique
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n30:Palette n30:Références n30:Portail n30:Pas_clair
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Effet_Veblen?oldid=171558530&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Effet_Veblen
dbo:namedAfter
dbpedia-fr:Thorstein_Veblen
dbo:abstract
L’effet Veblen, ou effet de snobisme, a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, dans son ouvrage Théorie de la classe de loisir (1899). Dans le domaine des biens de luxe ou du moins ceux qui permettent une certaine distinction sociale, la baisse de prix de ces produits se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils présentent aux yeux de leurs acheteurs potentiels. De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé. De manière générale, l'effet Veblen se matérialise par le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur, en dépit d'une valeur pratique éventuellement faible (consommation ostentatoire). Par exemple, des œuvres d'art, des vêtements de créateur, des voitures anciennes et voitures de luxe, des bijoux, certaines bouteilles de vin, etc. En termes de théorie micro-économique, un bien à effet Veblen comporte donc deux particularités: l'élasticité inversée de sa demande par rapport au prix, qui est positive dans la plus grande partie de la courbe, ainsi que l'élasticité de sa demande par rapport au revenu, qui est supérieure à 1 : dans certaines limites, la demande du bien va augmenter avec le prix, au lieu de décroître, et elle augmente plus vite que le revenu disponible.[pas clair]