This HTML5 document contains 56 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n9http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n11http://ecoport.org/perl/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
n6http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Cristacortis
rdfs:label
Cristacortis
rdfs:comment
Le cristacortis est une maladie des agrumes transmissible par greffe, dont l'agent pathogène est inconnu. Cette maladie a été décrite pour la première fois en Corse en 1964 par Vogel et Bové sur un oranger 'Tarroco' greffé sur bigaradier. Le terme « cristacortis » est formé des racines latines crista, « crête », et cortis, « écorce ». Le principal symptôme de la maladie est en effet le « bois strié (stem pitting) dû à la formation de dépressions dans le bois de la tige avec des crêtes en correspondance sur la face interne (cambium) de l'écorce.
owl:sameAs
n9:11b6cy4nfc wikidata:Q18414039
dbo:wikiPageID
8427403
dbo:wikiPageRevisionID
167432787
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Égypte dbpedia-fr:Maroc dbpedia-fr:Agent_phytopathogène dbpedia-fr:Sicile dbpedia-fr:Citrange dbpedia-fr:Écorce category-fr:Maladie_des_agrumes dbpedia-fr:Cédratier dbpedia-fr:Tige category-fr:Maladie_dont_l'agent_pathogène_est_inconnu dbpedia-fr:Bigaradier dbpedia-fr:Brésil dbpedia-fr:1964 dbpedia-fr:Sardaigne dbpedia-fr:GRIN dbpedia-fr:Corse dbpedia-fr:Citrus_aurantiifolia dbpedia-fr:Poncirus_trifoliata dbpedia-fr:Citrus_jambhiri dbpedia-fr:Oranger dbpedia-fr:Mandarinier dbpedia-fr:Algérie dbpedia-fr:Cambium dbpedia-fr:Espagne dbpedia-fr:Tangor dbpedia-fr:Agrume dbpedia-fr:Combava dbpedia-fr:Citronnier dbpedia-fr:Latin dbpedia-fr:Maladies_des_agrumes dbpedia-fr:Île_Maurice dbpedia-fr:Citrus_limetta dbpedia-fr:Citrus_×paradisi dbpedia-fr:Maladies_des_plantes dbpedia-fr:Siamelo dbpedia-fr:Citrus_×tangelo dbpedia-fr:Turquie dbpedia-fr:Bassin_méditerranéen
dbo:wikiPageExternalLink
n6:taxon.pl%3F464252 n11:ecoport15.pl%3FSearchType=slideshowView&slideshowId=20
dbo:wikiPageLength
2855
dct:subject
category-fr:Maladie_des_agrumes category-fr:Maladie_dont_l'agent_pathogène_est_inconnu
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Ébauche n5:En n5:Portail n5:Références
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Cristacortis?oldid=167432787&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Cristacortis
dbo:abstract
Le cristacortis est une maladie des agrumes transmissible par greffe, dont l'agent pathogène est inconnu. Cette maladie a été décrite pour la première fois en Corse en 1964 par Vogel et Bové sur un oranger 'Tarroco' greffé sur bigaradier. Le terme « cristacortis » est formé des racines latines crista, « crête », et cortis, « écorce ». Le principal symptôme de la maladie est en effet le « bois strié (stem pitting) dû à la formation de dépressions dans le bois de la tige avec des crêtes en correspondance sur la face interne (cambium) de l'écorce. Le cristacortis est présent dans divers pays et régions du bassin méditerranéen (Corse, Sicile, Sardaigne, Espagne, Maroc, Algérie, Égypte, Turquie) ainsi qu'à l'île Maurice. On l'a également signalé au Brésil sur un oranger greffé avec un greffon de clémentinier importé. Les variétés d'agrumes suivantes sont sensibles à cette maladie : oranger doux, mandarinier, tangelo, tangor, pomélo, bigaradier, , , limettier doux, citronnier (occasionnellement). En revanche les variétés ci-après semblent immunes : citrange Troyer, oranger trifolié, cédratier, Citrus hystrix, limettier mexicain.