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La Chevrolet Opala est une voiture brésilienne vendue en Amérique du Sud de 1969 à 1992 par General Motors do Brasil. Elle dérivée des Opel Rekord Séries C et Opel Commodore Series A allemandes et bénéficie d'un design conçu localement. Première voiture de tourisme construite par GM au Brésil, elle est remplacée par la Chevrolet Omega en 1992, également conçue chez Opel et qui reprend son moteur longue course de 4,1 L. Certains composants et châssis des Opala sont utilisés pour d'autres voitures brésiliennes telles que la Santa Matilde, la Puma GTB et la Fera XK (une réplique de la Jaguar XK).
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La Chevrolet Opala est une voiture brésilienne vendue en Amérique du Sud de 1969 à 1992 par General Motors do Brasil. Elle dérivée des Opel Rekord Séries C et Opel Commodore Series A allemandes et bénéficie d'un design conçu localement. Dotée de moteurs provenant d'Amérique du Nord, la Chevrolet Opala correspond au segment E utilisé en Europe pour distinguer différents types de véhicules. General Motors (GM) en a produit environ un million d'unités, dont l'Opala berline, l'Opala Coupé et la variante break, l'Opala Caravan. Une version de luxe de l'Opala est également commercialisée sous le nom de Chevrolet Diplomata. Première voiture de tourisme construite par GM au Brésil, elle est remplacée par la Chevrolet Omega en 1992, également conçue chez Opel et qui reprend son moteur longue course de 4,1 L. Certains composants et châssis des Opala sont utilisés pour d'autres voitures brésiliennes telles que la Santa Matilde, la Puma GTB et la Fera XK (une réplique de la Jaguar XK).
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