This HTML5 document contains 52 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n4http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n16http://commons.dbpedia.org/resource/Category:
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n12http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n17https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Cheval-jupon
rdfs:label
Cheval-jupon
rdfs:comment
Le cheval-jupon est un élément traditionnel des processions et cortèges dans le folklore de nombreux pays. En tant qu'accessoire de déguisement, le cheval-jupon traditionnel est une carcasse creuse, figurant la partie supérieure du corps d'un petit cheval, percée à l'emplacement de la selle d'une ouverture dans laquelle vient s'emboîter un cavalier, dont les jambes sont masquées par une bande d'étoffe formant caparaçon. Très souvent harnaché, le cheval porte parfois deux jambes postiches qui paraissent être celles du cavalier. En tant que type de déguisement, le cheval jupon est l'être hybride que devient l'homme dès qu'il s'est emboîté dans l'accessoire décrit ci-dessus.
rdfs:seeAlso
n17:Cavallets
owl:sameAs
n4:122jxbhq wikidata:Q2962894 n16:Cavallets
dbo:wikiPageID
2938859
dbo:wikiPageRevisionID
187531876
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Cheval_bâton dbpedia-fr:Centaure dbpedia-fr:Cambrai n11:Fête_de_Ganesh,_Paris_2012_041.jpg dbpedia-fr:Draguignan dbpedia-fr:Bourbourg dbpedia-fr:Vendée_(département) dbpedia-fr:Sarthe_(département) dbpedia-fr:Cheval_malet dbpedia-fr:Tarasque dbpedia-fr:Caparaçon dbpedia-fr:Brignoles category-fr:Cheval_dans_la_culture dbpedia-fr:Ath dbpedia-fr:Saint-Tropez dbpedia-fr:Fréjus dbpedia-fr:Goliath_(géant_d'Ath) dbpedia-fr:Aix-en-Provence dbpedia-fr:Poitou dbpedia-fr:Mons n11:Els_Caballets_of_Olot_2008.jpg dbpedia-fr:Cassel_(Nord) dbpedia-fr:Wallonie_dialectale dbpedia-fr:Pays_de_Retz dbpedia-fr:Douai category-fr:Costume_traditionnel dbpedia-fr:Cheval_Mallet dbpedia-fr:Namur dbpedia-fr:Cheval_Bayard_(géant_d'Ath)
dbo:wikiPageLength
6744
dct:subject
category-fr:Costume_traditionnel category-fr:Cheval_dans_la_culture
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:XVIIe_siècle n7:Références n7:Portail n7:, n7:Article_détaillé n7:Ébauche
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Cheval-jupon?oldid=187531876&ns=0
foaf:depiction
n12:Els_Caballets_of_Olot_2008.jpg n12:Fête_de_Ganesh,_Paris_2012_041.jpg
dbo:thumbnail
n12:Els_Caballets_of_Olot_2008.jpg?width=300
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Cheval-jupon
dbo:abstract
Le cheval-jupon est un élément traditionnel des processions et cortèges dans le folklore de nombreux pays. En tant qu'accessoire de déguisement, le cheval-jupon traditionnel est une carcasse creuse, figurant la partie supérieure du corps d'un petit cheval, percée à l'emplacement de la selle d'une ouverture dans laquelle vient s'emboîter un cavalier, dont les jambes sont masquées par une bande d'étoffe formant caparaçon. Très souvent harnaché, le cheval porte parfois deux jambes postiches qui paraissent être celles du cavalier. En tant que type de déguisement, le cheval jupon est l'être hybride que devient l'homme dès qu'il s'est emboîté dans l'accessoire décrit ci-dessus. Le Moyen Âge connaissait déjà le cheval-jupon puisqu'on le retrouve dans le midi de la France en compagnie de la Tarasque. À Douai, on en trouve des traces dès le XVIIe siècle sous la dénomination "Sot dé Canonié" et il est évoqué comme "Petit Cavallié" en 1700. On pensait jadis qu'il s'agissait d'une parodie des tournois. Les avis actuels sont partagés ; certains y voit la volonté de domestication du cheval par l'homme, d'autres y voit une allusion à un vieux mythe où un homme revêtu d'une peau de cheval, coiffé d'une tête, symboliserait une union rituelle. Et il vient bien souvent à l'esprit l'image du Centaure...