This HTML5 document contains 103 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n20http://g.co/kg/g/
dbpedia-dehttp://de.dbpedia.org/resource/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n13http://commons.dbpedia.org/resource/Category:
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n18http://www.tourisme-hautemarne.com/
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
n11http://fr.dbpedia.org/resource/Fichier:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
n16http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n15https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_Langres
rdf:type
wikidata:Q728937 dbo:Infrastructure dbo:ArchitecturalStructure owl:Thing dbo:RouteOfTransportation dbo:RailwayLine
rdfs:label
Zahnradbahn Langres Chemin de fer à crémaillère de Langres
rdfs:comment
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place-forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère, de type Riggenbach.
rdfs:seeAlso
n15:Langres_(crémaillère)
owl:sameAs
dbpedia-de:Zahnradbahn_Langres n13:Langres_(crémaillère) wikidata:Q2962420 n20:1216x11g
dbo:wikiPageID
389457
dbo:wikiPageRevisionID
168248951
dbo:wikiPageWikiLink
n11:1600x1200_Crémaillere_et_petit_train_IMG_1072.JPG dbpedia-fr:1935_dans_les_chemins_de_fer dbpedia-fr:Voie_métrique dbpedia-fr:Cité_du_train category-fr:Langres dbpedia-fr:Haute-Marne dbpedia-fr:Compagnie_des_chemins_de_fer_de_l'Est dbpedia-fr:Marne_(rivière) dbpedia-fr:Société_alsacienne_de_constructions_mécaniques dbpedia-fr:France dbpedia-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère dbpedia-fr:Gabarit_ferroviaire dbpedia-fr:1887 dbpedia-fr:Gare_de_Paris-Est dbpedia-fr:1887_dans_les_chemins_de_fer dbpedia-fr:Ascenseur_incliné_de_Langres dbpedia-fr:Niklaus_Riggenbach category-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère_en_France dbpedia-fr:Déclaration_d'utilité_publique dbpedia-fr:Mulhouse dbpedia-fr:Gare_de_Langres dbpedia-fr:Gustave_Cadart category-fr:Ancienne_ligne_ferroviaire_en_Haute-Marne dbpedia-fr:1971 dbpedia-fr:Ligne_de_Paris-Est_à_Mulhouse-Ville dbpedia-fr:Jeumont n11:LANGRES_-_La_crémaillère_-_Pont_sous_les_remparts.JPG dbpedia-fr:Gare_de_Mulhouse-Ville dbpedia-fr:Voie_ferrée_d'intérêt_local n11:LANGRES_-_La_crémaillère.JPG dbpedia-fr:1971_dans_les_chemins_de_fer dbpedia-fr:Ordre_des_Prêcheurs dbpedia-fr:Langres dbpedia-fr:1935
dbo:wikiPageExternalLink
n18:index.php%3Fp=1076&art_id=
dbo:wikiPageLength
10492
dct:subject
category-fr:Langres category-fr:Ancienne_ligne_ferroviaire_en_Haute-Marne category-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère_en_France
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Portail n10:BSbis n10:BS2bis n10:BS3bis n10:BS-table-fin n10:Autres_projets n10:BS-table n10:Date n10:Numéro n10:Unité n10:Terme_défini n10:Palette n10:Infobox_Ligne_ferroviaire n10:BSkm n10:BSebis
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_Langres?oldid=168248951&ns=0
foaf:depiction
n16:Schema_complexe_ferroviaire_Langres.jpg n16:1600x1200_Crémaillere_et_petit_train_IMG_1072.jpg n16:Ln_old_cremaillere_2308.jpg n16:LANGRES_-_La_crémaillère.jpg n16:LANGRES_-_La_crémaillère_-_Pont_sous_les_remparts.jpg
prop-fr:carte
Schema complexe ferroviaire Langres.jpg
prop-fr:commons
Category:Langres
prop-fr:commonsTitre
Langres
prop-fr:pays
France
prop-fr:fermeture
1971
prop-fr:longueur
1.475
prop-fr:miseEnService
1887
prop-fr:écartement
métrique
prop-fr:fréquence
cc
prop-fr:tension
600
prop-fr:pente
172
prop-fr:trafic
Voyageurs essentiellement
prop-fr:villes
dbpedia-fr:Langres
prop-fr:imageDesc
L'automotrice électrique, dite la Zouille.
prop-fr:électrification
1935
prop-fr:concessionnaireact
Régie municipale
prop-fr:dateconcact
1887
prop-fr:nomligne
Langres
prop-fr:surtitre
Crémaillère de
prop-fr:électrifié
oui
dbo:thumbnail
n16:Ln_old_cremaillere_2308.jpg?width=300
prop-fr:crémaillère
Riggenbach
prop-fr:nombreDeVoiesHist
1
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_Langres
dbo:length
1.475
dbo:abstract
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place-forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne. Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère, de type Riggenbach. La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville. L'une des deux automotrices anciennes subsistantes a été rénovée en juin 2007 dans les ateliers municipaux et réinstallée le 28 avril 2010 à son emplacement d'origine sur le haut du pont. L'autre, restaurée par l'association de quartier « La Zouille », a été transportée en mai 2016 au Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
dbo:country
dbpedia-fr:France