This HTML5 document contains 40 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n4http://g.co/kg/m/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n7http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
n11http://ma-graph.org/entity/
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
dbrhttp://dbpedia.org/resource/
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Batterie_radicalaire_organique
rdfs:label
Organic radical battery Batterie radicalaire organique
rdfs:comment
Une batterie radicalaire organique (en anglais organic radical battery, ORB) est un type de batterie développé à partir des années 1980. Les ORB sont potentiellement plus respectueuses de l'environnement que les batteries classiques à base de métal, car ils utilisent des molécules ou polymères organiques (composés majoritairement de carbone, hydrogène, oxygène et azote) pour fournir de l'énergie électrique au lieu des métaux. Des prototypes fonctionnels de batteries ont été étudiés et développés par différents groupes de recherche et sociétés, dont la société japonaise NEC. Cependant, le développement de ce type de batterie reste encore au stade de recherche et aucun dispositif n'est commercialisé à grande échelle.
owl:sameAs
n4:097w_t wikidata:Q7101864 n11:190538518 dbr:Organic_radical_battery
dbo:wikiPageID
13309550
dbo:wikiPageRevisionID
182824260
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Nitroxyle dbpedia-fr:Accumulateur_électrique dbpedia-fr:Réaction_d'oxydoréduction dbpedia-fr:Radical_(chimie) dbpedia-fr:Métal dbpedia-fr:Dioxyde_de_cobalt_et_de_lithium dbpedia-fr:Carte_à_puce dbpedia-fr:Lithium dbpedia-fr:Cobalt dbpedia-fr:Ion category-fr:Accumulateur dbpedia-fr:Polymère dbpedia-fr:Batterie_d'accumulateurs dbpedia-fr:Puissance_(physique) dbpedia-fr:NEC dbpedia-fr:Densité_de_charge dbpedia-fr:(2,2,6,6-Tétraméthylpipéridin-1-yl)oxy dbpedia-fr:Composé_organique dbpedia-fr:Combustible_fossile dbpedia-fr:Accumulateur_lithium-ion dbpedia-fr:Électron
dbo:wikiPageLength
7312
dct:subject
category-fr:Accumulateur
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n7:Références n7:Palette n7:Unité n7:, n7:Portail
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Batterie_radicalaire_organique?oldid=182824260&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Batterie_radicalaire_organique
dbo:abstract
Une batterie radicalaire organique (en anglais organic radical battery, ORB) est un type de batterie développé à partir des années 1980. Les ORB sont potentiellement plus respectueuses de l'environnement que les batteries classiques à base de métal, car ils utilisent des molécules ou polymères organiques (composés majoritairement de carbone, hydrogène, oxygène et azote) pour fournir de l'énergie électrique au lieu des métaux. Des prototypes fonctionnels de batteries ont été étudiés et développés par différents groupes de recherche et sociétés, dont la société japonaise NEC. Cependant, le développement de ce type de batterie reste encore au stade de recherche et aucun dispositif n'est commercialisé à grande échelle. La caractéristique des batteries radicalaires organiques est l'utilisation de radicaux stables, permettant donc d'utiliser uniquement des électrons en tant que porteurs de charge, au lieu d'ions dans les batteries plus classiques. Par exemple, le radical nitroxyle du TEMPO, la sous-unité la plus couramment utilisée dans les ORB, est un radical moléculaire stable centré sur l'oxygène. Ici, le radical est stabilisé par délocalisation des électrons de l'azote vers l'oxygène. Les radicaux TEMPO peuvent être attachés aux squelettes polymères pour former par exemple du poly(méthacrylate de 2,2,6,6-tétraméthylpipéridényloxy-4-yle) (PTMA). Les ORB à base de PTMA ont une densité de charge légèrement supérieure à celle des batteries Li-ion conventionnelles, ce qui devrait théoriquement permettre à une ORB de fournir plus de charge qu'une batterie Li-ion de taille et de poids similaires. La recherche sur les batteries radicalaires contribue également à la recherche sur les batteries à base de métaux, car les composés développés pour les ORB sont aussi envisagés ou utilisés pour remplacer une partie des composants des accumulateurs classiques.