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L'Austin-Healey 100 est une automobile deux places de type roadster, du constructeur britannique Austin-Healey, produite entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company (fondé par Donald Healey), pour être montée dans son usine de Warwick, en Angleterre. Sa base mécanique dérivait de celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de « Healey Hundred » (Healey Cent) fut construit et présenté au de 1952. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin, Leonard Lord, qui cherchait une remplaçante du modèle A90, qui était un échec commercial. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication à grande échelle du nouveau modèle, le montage état pris en charge par Jensen Motors avec des composants mécaniques
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L'Austin-Healey 100 est une automobile deux places de type roadster, du constructeur britannique Austin-Healey, produite entre 1953 et 1956. Elle a été développée à l'origine par le petit constructeur britannique Donald Healey Motor Company (fondé par Donald Healey), pour être montée dans son usine de Warwick, en Angleterre. Sa base mécanique dérivait de celle de l'Austin A90 Atlantic. Un prototype de « Healey Hundred » (Healey Cent) fut construit et présenté au de 1952. Le résultat impressionna beaucoup le patron d'Austin, Leonard Lord, qui cherchait une remplaçante du modèle A90, qui était un échec commercial. Un accord fut signé entre Austin et Healey pour la fabrication à grande échelle du nouveau modèle, le montage état pris en charge par Jensen Motors avec des composants mécaniques provenant de l'usine Austin de Longbridge, à Birmingham. Le véhicule reçut le nom d'Austin-Healey 100. La « 100 » fut nommée ainsi par Healey en raison de sa capacité d'atteindre la vitesse de 100 mph (soit 160 km/h) ; son successeur, la célèbre Austin-Healey 3000, dut son nom à la cylindrée de son moteur 3 000 cm3). Reprenant une organisation déjà éprouvée avec la fabrication des , l'usine d'Austin à Longbridge assurant le montage final des châssis et des carrosseries pré-équipés et pré-peints de la 100 livrés par l'usine de Jensen à West Bromwich. Au total 14 634 Austin-Healey 100 ont été fabriquées. La 100 fut le premier des trois modèles surnommés plus tard les (les Grandes Healeys), pour les distinguer du modèle Sprite comparativement plus petit. Les Big Healeys sont en général désignés par leur à 3 caractères plutôt que leur nom commercial, celui-ci ne permettant pas de distinguer les différentes versions disponibles.
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