This HTML5 document contains 82 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n13http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
n7http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/
schemahttp://schema.org/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
n8http://www.ontologydesignpatterns.org/ont/dul/DUL.owl#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n10http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Antoine_de_Couppes
rdf:type
dbo:Animal n8:NaturalPerson wikidata:Q5 wikidata:Q729 dbo:Species schema:Person wikidata:Q215627 wikidata:Q19088 owl:Thing dbo:Eukaryote foaf:Person dbo:Person
rdfs:label
Antoine de Couppes
rdfs:comment
Antoine de Couppes, ou de Cuppis (né à Asti au Piémont, et mort à Turin le 24 août 1609) est un prélat franco-italien de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il est issu d'une famille noble piémontaise. En 1606 a été publié l'édit de pacification, et Henri IV n'a pu pardonner à l'évêque de Sisteron sa longue hostilité. L'administration de son évêché est déférée au chapitre de Sisteron en 1606 par un arrêt du Parlement d'Aix et de Couppes est déclaré criminel de lèse-majesté. Obligé de se démettre de son siège épiscopal, Antoine de Cuppis se retire à Turin.
rdfs:seeAlso
n7:bcoupa.html
owl:sameAs
n13:120xv27r wikidata:Q2856858
dbo:deathPlace
dbpedia-fr:Turin
dbo:birthPlace
dbpedia-fr:Asti
dbo:wikiPageID
5853271
dbo:wikiPageRevisionID
164147628
dbo:wikiPageWikiLink
category-fr:Personnalité_française_du_XVIIe_siècle category-fr:Date_de_naissance_non_renseignée_(XVIe_siècle) category-fr:Personnalité_française_du_XVIe_siècle category-fr:Noblesse_italienne dbpedia-fr:Toussaint_de_Glandevès dbpedia-fr:Parlement_d'Aix dbpedia-fr:Paparin_de_Chaumont dbpedia-fr:Louise_de_Lorraine-Vaudémont dbpedia-fr:Turin category-fr:Évêque_de_Sisteron dbpedia-fr:Asti category-fr:Décès_en_août_1609 category-fr:Personnalité_italienne_du_XVIe_siècle dbpedia-fr:Piémont category-fr:Personnalité_italienne_du_XVIIe_siècle dbpedia-fr:Édit_de_Nantes dbpedia-fr:Émeric_de_Rochechouard dbpedia-fr:Lavalette category-fr:Naissance_à_Asti dbpedia-fr:Provence dbpedia-fr:Ligue_catholique_(France) dbpedia-fr:Henri_IV_(roi_de_France) dbpedia-fr:Charles-Emmanuel_Ier dbpedia-fr:Liste_des_évêques_de_Sisteron category-fr:Décès_à_Turin dbpedia-fr:Gap dbpedia-fr:Henri_III_(roi_de_France) dbpedia-fr:Sisteron
dbo:wikiPageLength
2420
dct:subject
category-fr:Personnalité_italienne_du_XVIIe_siècle category-fr:Personnalité_italienne_du_XVIe_siècle category-fr:Personnalité_française_du_XVIIe_siècle category-fr:Évêque_de_Sisteron category-fr:Personnalité_française_du_XVIe_siècle category-fr:Décès_en_août_1609 category-fr:Décès_à_Turin category-fr:Naissance_à_Asti category-fr:Noblesse_italienne category-fr:Date_de_naissance_non_renseignée_(XVIe_siècle)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n10:Début_dynastie n10:Insérer_dynastie n10:Fin_dynastie n10:Portail n10:S n10:Ébauche n10:Infobox_Biographie2 n10:Date
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Antoine_de_Couppes?oldid=164147628&ns=0
prop-fr:après
dbpedia-fr:Toussaint_de_Glandevès
prop-fr:avant
dbpedia-fr:Émeric_de_Rochechouard
prop-fr:charte
évêque
prop-fr:couleur
#ffffff yellow
prop-fr:nom
dbpedia-fr:Liste_des_évêques_de_Sisteron
prop-fr:période
1582
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Antoine_de_Couppes
dbo:abstract
Antoine de Couppes, ou de Cuppis (né à Asti au Piémont, et mort à Turin le 24 août 1609) est un prélat franco-italien de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il est issu d'une famille noble piémontaise. Antoine de Cuppis aumônier de la reine Louise de Vaudémont, femme de Henri III. En 1581 il est nommé évêque de Sisteron. La Ligue implore l'assistance de Charles-Emmanuel de Savoie et le clergé ne sait plus à suivre quel parti. Tandis que , évêque de Gap, suit le parti de Henri IV, à la tête duquel est le duc de Lavalette, Antoine de Cuppis, évêque de Sisteron, défend la Ligue avec opiniâtreté. L'arrivée en Provence du duc de Savoie, dont il est né le sujet, exalte encore le fanatisme du prélat. Les vigueries de Forcalquier et de Sisteron demandent, d'un commun accord, au duc de Lavalette, de mettre un terme aux brigandages des troupes de Savoie. En 1606 a été publié l'édit de pacification, et Henri IV n'a pu pardonner à l'évêque de Sisteron sa longue hostilité. L'administration de son évêché est déférée au chapitre de Sisteron en 1606 par un arrêt du Parlement d'Aix et de Couppes est déclaré criminel de lèse-majesté. Obligé de se démettre de son siège épiscopal, Antoine de Cuppis se retire à Turin.
dbo:citizenship
dbpedia-fr:France
dbo:occupation
dbpedia-fr:Prélat dbpedia-fr:Antoine_de_Couppes__PersonFunction__1
dbo:religion
dbpedia-fr:Église_catholique