This HTML5 document contains 41 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

Namespace Prefixes

PrefixIRI
n12http://g.co/kg/g/
dcthttp://purl.org/dc/terms/
dbohttp://dbpedia.org/ontology/
foafhttp://xmlns.com/foaf/0.1/
rdfshttp://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#
category-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/Catégorie:
n5http://fr.dbpedia.org/resource/Modèle:
wikipedia-frhttp://fr.wikipedia.org/wiki/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
owlhttp://www.w3.org/2002/07/owl#
dbpedia-frhttp://fr.dbpedia.org/resource/
prop-frhttp://fr.dbpedia.org/property/
provhttp://www.w3.org/ns/prov#
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
wikidatahttp://www.wikidata.org/entity/

Statements

Subject Item
dbpedia-fr:Œuf_parfait
rdfs:label
Œuf parfait
rdfs:comment
L'œuf parfait est un œuf cuit dans sa coquille à basse température, dans une eau chauffée autour de 64 °C, de façon que le blanc et le jaune cuisent au plus proche de leur température de coagulation et parviennent à la même consistance moelleuse. Le temps de cuisson est d'environ une heure, entre au moins quarante-cinq minutes à plusieurs heures, selon les recettes. Pour avoir une cuisson parfaite, on estime qu’il faut cuire l’œuf à 64 °C ou 65 °C (au Centre de recherche et d’études pour l’alimentation; il est cuit 45 minutes à 63,2 °C).
owl:sameAs
n12:11hfx3159q wikidata:Q97179868
dbo:wikiPageID
13354034
dbo:wikiPageRevisionID
190507427
dbo:wikiPageWikiLink
dbpedia-fr:Cuisson_à_basse_température dbpedia-fr:Olivier_Nasti dbpedia-fr:Œuf_poché dbpedia-fr:Œuf_mimosa dbpedia-fr:Œuf_mollet dbpedia-fr:Hervé_This dbpedia-fr:Œuf_dur dbpedia-fr:Pierre_Gagnaire dbpedia-fr:Le_Figaroscope dbpedia-fr:Œufs_cocotte dbpedia-fr:Œufs_brouillés dbpedia-fr:Balut_(cuisine) dbpedia-fr:Œufs_au_vinaigre dbpedia-fr:Œufs_au_thé_noir dbpedia-fr:Scotch_egg dbpedia-fr:Œufs_Bénédicte dbpedia-fr:Œuf_à_la_coque dbpedia-fr:Omelette category-fr:Spécialité_à_base_d'œuf dbpedia-fr:Œuf_au_plat dbpedia-fr:Physico-chimie dbpedia-fr:Œufs_à_la_neige dbpedia-fr:Œuf_(aliment) dbpedia-fr:Œuf_de_cent_ans dbpedia-fr:Gastronomie_moléculaire
dbo:wikiPageLength
4719
dct:subject
category-fr:Spécialité_à_base_d'œuf
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
n5:Ébauche n5:Références n5:Portail n5:, n5:Tmp
prov:wasDerivedFrom
wikipedia-fr:Œuf_parfait?oldid=190507427&ns=0
foaf:isPrimaryTopicOf
wikipedia-fr:Œuf_parfait
dbo:abstract
L'œuf parfait est un œuf cuit dans sa coquille à basse température, dans une eau chauffée autour de 64 °C, de façon que le blanc et le jaune cuisent au plus proche de leur température de coagulation et parviennent à la même consistance moelleuse. Le temps de cuisson est d'environ une heure, entre au moins quarante-cinq minutes à plusieurs heures, selon les recettes. Des techniques de cuisson d’œufs en dessous du point d'ébullition étaient déjà connues de la cuisine traditionnelle japonaise (les onsen tamago, œufs cuits plus de quinze minutes dans des sources chaudes) et des communautés juives de Grèce et de Turquie qui cuisaient les œufs hamine pendant six heures dans des braises. La technique moderne de cuisson à basse température a été mise au point dans le cadre de la vogue de la gastronomie moléculaire : théorisée dans les années 1970-1980 par Bruno Goussault, ingénieur en agronomie et fondateur du CREA, elle est présentée pour la première fois sous le nom d’œuf parfait en 1987 par le physico-chimiste Hervé This dans le cadre de ses travaux sur l’œuf. Le chercheur démontre que le blanc de l’œuf coagule à 62 °C et le jaune à 68 °C et crée des recettes avec le chef Pierre Gagnaire, dans une fourchette thermique de quelques degrés. Pour avoir une cuisson parfaite, on estime qu’il faut cuire l’œuf à 64 °C ou 65 °C (au Centre de recherche et d’études pour l’alimentation; il est cuit 45 minutes à 63,2 °C). L’œuf parfait connaît une grande vogue en restauration. Le chef Olivier Nasti nomme entre 2014 et 2018 son restaurant deux étoiles le 64°, en référence à cette recette. En 2012, le Figaroscope le recense comme une marque de snobisme parisien. C'est une cuisson qui nécessite des équipements de cuisson permettant une maîtrise et une précision de la température de cuisson et qu'on trouve essentiellement en restauration commerciale. Si la température est trop basse, l’œuf ne coagule pas, si elle est trop haute, on obtient une consistance d’œuf mollet. En gastronomie, il fonctionne avec les mêmes associations que les œufs durs, à la coque, mollets et pochés.