About: Yevsektsiya     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Yevsektsia (fr)
  • Yevsektsiya (en)
  • Yevsektsiya (it)
  • Евсекция (ru)
  • يبسكتسيا (ar)
rdfs:comment
  • La Yevsektsia ou Yevsektsiya (russe: ЕвСекция, abréviation de la phrase Еврейская секция, Yevreïskaya sektsiya, section juive) était la « section juive » du Parti communiste soviétique. Elle fut mise sur pied pour concurrencer et détruire le Bund. Elle s'employa à définir une identité juive purement laïque et culturelle, basée sur la langue yiddish et les traditions musicales, culinaires ou vestimentaires, en combattant l'identité religieuse, l'utilisation de l'hébreu (langue de l'élite religieuse) et le « nationalisme bourgeois » des partis sionistes, pour leur substituer la « culture du prolétariat » et imposer la « dictature du prolétariat » à la classe ouvrière juive. Un autre but de la Yevsektsiya, qui fut en partie atteint, fut la mobilisation de la « diaspora juive » en faveur du ré (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Yevsektsia ou Yevsektsiya (russe: ЕвСекция, abréviation de la phrase Еврейская секция, Yevreïskaya sektsiya, section juive) était la « section juive » du Parti communiste soviétique. Elle fut mise sur pied pour concurrencer et détruire le Bund. Elle s'employa à définir une identité juive purement laïque et culturelle, basée sur la langue yiddish et les traditions musicales, culinaires ou vestimentaires, en combattant l'identité religieuse, l'utilisation de l'hébreu (langue de l'élite religieuse) et le « nationalisme bourgeois » des partis sionistes, pour leur substituer la « culture du prolétariat » et imposer la « dictature du prolétariat » à la classe ouvrière juive. Un autre but de la Yevsektsiya, qui fut en partie atteint, fut la mobilisation de la « diaspora juive » en faveur du régime soviétique. La première conférence de Yevsektsia se tint le 20 octobre 1918. Pendant la plus grande partie de son existence, la Yevsektsia fut dirigée par . On compta de nombreux Juifs parmi les dirigeants révolutionnaires, dont Trotsky. Cependant, ils étaient dans leur grande majorité hostiles à la tradition et aux partis politiques juifs, car ils adhéraient à l'athéisme et à l'internationalisme prolétarien du Parti bolchevik. La Yevsektsia fut démantelée en 1929 et une partie de ses fonctions fut transférée à l'OZET qui fonctionna encore dix ans. En 1934 fut créée la République autonome juive du Birobidjan. Des membres de la Yevsektsia disparurent lors de la Grande Purge. Dimanstein lui-même fut arrêté et condamné à mort en 1938. Il fut réhabilité à titre posthume en 1955, 2 ans après la mort de Joseph Staline. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software