About: dbpedia-fr:Usure_des_dents     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q12136, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Usure des dents (fr)
  • اهتراء الأسنان (ar)
rdfs:comment
  • L’usure des dents est la perte de substance dentaire par d'autres moyens que la carie. Il s'agit d'un processus normal qui survient chez environ 97 % de la population. Processus physiologique normal se produisant tout au long de la vie, l'augmentation de la durée de vie des humains a augmenté l'incidence de la perte de surface dentaire non carieuse. L'usure des dents varie considérablement d'un individu à l'autre, avec une usure extrême et des fractures de l'émail courantes dans les échantillons archéologiques et l'érosion dentaire plus courante aujourd'hui. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • Usure des dents (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Oral_Manifestation_of_Bulimia..jpg
prop-fr:caption
  • Les dents inférieures présentent des signes d'usure dentaire probablement causés par l'érosion. (fr)
prop-fr:name
  • Usure des dents (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
description
  • Les dents inférieures présentent des signes d'usure dentaire probablement causés par l'érosion. (fr)
logo
  • Oral Manifestation of Bulimia..jpg
has abstract
  • L’usure des dents est la perte de substance dentaire par d'autres moyens que la carie. Il s'agit d'un processus normal qui survient chez environ 97 % de la population. Processus physiologique normal se produisant tout au long de la vie, l'augmentation de la durée de vie des humains a augmenté l'incidence de la perte de surface dentaire non carieuse. L'usure des dents varie considérablement d'un individu à l'autre, avec une usure extrême et des fractures de l'émail courantes dans les échantillons archéologiques et l'érosion dentaire plus courante aujourd'hui. L'usure des dents est principalement le résultat de trois processus : l'attrition, l'abrasion et l'érosion. Ces formes d'usure dentaire peuvent à la fracturation du tissu dentaire en raison de lésions de stress causées par des forces extrinsèques sur l'émail. L'usure des dents est un affection complexe et multifactorielle. La distinction entre les différents types d'usure dentaire (attrition, abrasion et érosion) permet de mettre en œuvre des interventions appropriées. Plusieurs indices ont été développés afin d'évaluer le degré d'usure des dents, le premier est celui de Paul Broca. En 1984, Smith et Knight développent l'indice d'usure des dents (tooth wear index TWI) qui consistent à noter l'usure sur les quatre surfaces dentaires visibles (buccale, cervicale, linguale, occlusale-incisive), quelle qu'en soit la cause. Un examen de 2008, l'indice d'usure érosive de base (Basic Erosive Wear Examination BEWE) par Bartlett et al., est maintenant également utilisé. L'âge d'un animal inconnu est habituellement calculé par l'étude de l'usure des dents, par exemple chez le cheval. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software