About: Flying University     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:EducationalInstitution, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Flygande universitetet (sv)
  • Flying University (en)
  • Università volante (it)
  • Université volante (fr)
  • 移動大學 (zh)
rdfs:comment
  • L'Université volante (en polonais : Uniwersytet Latający) est une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe. Les cours clandestins avaient lieu dans des appartements que l'on changeait régulièrement d'où le surnom de l'institution qui n'avait pas de siège permanent. On estime que cinq mille femmes ont obtenu leur diplôme de l'université volante au cours des vingt années de son existence. La plus célèbre diplômée de l'Université était la future lauréate du prix Nobel Maria Skłodowska-Curie. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'Université volante (en polonais : Uniwersytet Latający) est une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe. Les cours clandestins avaient lieu dans des appartements que l'on changeait régulièrement d'où le surnom de l'institution qui n'avait pas de siège permanent. Créée en 1882 par un groupe d'intellectuels polonais de Varsovie et dirigé par et son mari , l'université était d'abord destinés aux femmes polonaises à qui l’accès à l’enseignement supérieur était interdit dans l'empire russe depuis 1863. Les études duraient de cinq à six ans et comprenaient quatre domaines d'études: les sciences sociales, les sciences philologiques et historiques, la pédagogie et les mathématiques et les sciences naturelles. Au cours de la semaine, les étudiants assistaient à 8 à 11 heures de cours. L'histoire a été enseignée par: Władysław Smoleński et Tadeusz Korzon; la littérature par Bronisław Chlebowski, Ignacy Chrzanowski, Piotr Chmielowski et Manfred Kridl; la philosophie par Adam Mahrburg, la sociologie par Ludwik Krzywicki; la biologie par Józef Nusbaum-Hilarowicz. En 1905/06, l'Université volante se transforme en Société des Cours Scientifiques (Towarzystwo Kursów Naukowych) et sort de la clandestinité. Après le recouvrement de son indépendance par la Pologne, la Société des Cours Scientifiques se transforme en (Wolna Wszechnica Polska), en activité jusqu'à nos jours. On estime que cinq mille femmes ont obtenu leur diplôme de l'université volante au cours des vingt années de son existence. La plus célèbre diplômée de l'Université était la future lauréate du prix Nobel Maria Skłodowska-Curie. Cette Université Volante a été réactivée entre 1977 à 1981, dans la République populaire de Pologne. Ses activités ont cessé lors de l’instauration de l’état de siège qui a introduit le couvre-feu et la censure afin de détruire le mouvement Solidarność fondé à Gdansk en septembre 1980. * Portail de la Pologne * Portail des universités (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is alma mater of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software