Attributes | Values |
---|
rdf:type
| |
rdfs:label
| |
rdfs:comment
| - La société UTB - Uzina Tractorul Brașov - Usine de Tracteurs Braşov était une société implantée à Braşov et spécialiste roumain dans la production de tracteurs agricoles. La société avait été créée en 1925, mais opérait dans un tout autre domaine, l'aviation sous le nom de IAR Brasov. En 1946, après la prise de contrôle du pays par les autorités soviétiques, une grande partie de l'équipement de l'usine a été saisi au titre des réparations de guerre. L'usine a été nationalisée et sa production reconvertie sur les tracteurs agricoles construits sous licence italienne de Fiat Trattori. Le premier modèle mis sur le marché fut baptisé . En 1948, l'usine prend la dénomination Uzina Tractorul Brasov - UTB et, à partir de 1960, apparait sur le marché le premier modèle de conception roumaine, équip (fr)
|
rdfs:seeAlso
| |
sameAs
| |
Wikipage page ID
| |
Wikipage revision ID
| |
dbo:wikiPageWikiLink
| |
page length (characters) of wiki page
| |
dct:subject
| |
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
foaf:depiction
| |
thumbnail
| |
foaf:isPrimaryTopicOf
| |
has abstract
| - La société UTB - Uzina Tractorul Brașov - Usine de Tracteurs Braşov était une société implantée à Braşov et spécialiste roumain dans la production de tracteurs agricoles. La société avait été créée en 1925, mais opérait dans un tout autre domaine, l'aviation sous le nom de IAR Brasov. En 1946, après la prise de contrôle du pays par les autorités soviétiques, une grande partie de l'équipement de l'usine a été saisi au titre des réparations de guerre. L'usine a été nationalisée et sa production reconvertie sur les tracteurs agricoles construits sous licence italienne de Fiat Trattori. Le premier modèle mis sur le marché fut baptisé . En 1948, l'usine prend la dénomination Uzina Tractorul Brasov - UTB et, à partir de 1960, apparait sur le marché le premier modèle de conception roumaine, équipé d'un moteur Fiat fabriqué localement sous licence. En 1990, l'usine UTB qui comptait 23 000 salariés est entrée dans un lent processus de privatisation, lenteur qui lui a lassé nombre de candidats à sa reprise et lui a fait perdre beaucoup de ses salariés. En 2002, l'entreprise a produit environ 4 000 tracteurs pour une capacité installée de 32 000 unités annuelles comme dans les années 1970. En 2004, la privatisation de la société était quasiment acquise. Le repreneur qui avait patienté depuis 14 ans était le groupe italien Argo plus connu avec sa marque historique de tracteurs Landini mais, suite de l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle équipe dirigeante après des élections qui s'était opposée à cette privatisation, les engagements pris ont été annulés et la privatisation n'a pas eu lieu. L'usine a poursuivi sa production de tracteurs. En 2005, le constructeur indien Mahindra a semblé montrer de l'intérêt pour l'achat de la société, mais sans succès. En février 2007, l'usine a été fermée et mise en liquidation. Le nombre d'employés était passé de 22 000 en 1990 à 3 300 en 2005 et à moins de 1 900 lors de la fermeture. (fr)
|
dbo:country
| |
headquarter
| |
is dbo:wikiPageWikiLink
of | |
is oa:hasTarget
of | |
is foaf:primaryTopic
of | |