About: UNIQUAC     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • UNIQUAC (en)
  • UNIQUAC (fr)
rdfs:comment
  • UNIQUAC (abréviation de Universal QUAsiChemical) est un modèle de coefficient d'activité utilisé dans la description des équilibres entre phases. Le modèle est aussi appelé le modèle du treillage et est un prolongement qui vient d’une approximation de premier ordre de l'interaction des surfaces moléculaires en statistiques thermodynamiques. Le modèle n'est cependant pas entièrement compatible thermodynamiquement en raison de sa théorie sur les deux mélanges liquides. Dans cette approche, la concentration locale autour d’une molécule centrale est supposée être indépendante de la composition locale autour d'un autre type de molécule. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/UNIQUACRegressionChloroformMethanol.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • UNIQUAC (abréviation de Universal QUAsiChemical) est un modèle de coefficient d'activité utilisé dans la description des équilibres entre phases. Le modèle est aussi appelé le modèle du treillage et est un prolongement qui vient d’une approximation de premier ordre de l'interaction des surfaces moléculaires en statistiques thermodynamiques. Le modèle n'est cependant pas entièrement compatible thermodynamiquement en raison de sa théorie sur les deux mélanges liquides. Dans cette approche, la concentration locale autour d’une molécule centrale est supposée être indépendante de la composition locale autour d'un autre type de molécule. Il a été démontré que, malgré le fait que les compositions locales soient corrélées, ignorer cette corrélation a un effet négligeable sur la corrélation des coefficients d'activité. Aujourd'hui, le modèle UNIQUAC est fréquemment utilisé dans la description des équilibres de phases (c'est-à-dire : liquide-solide, liquide-liquide ou équilibre liquide-vapeur). Le modèle UNIQUAC sert aussi de base au développement à la méthode de contribution groupée UNIFAC, où les molécules sont subdivisées en groupes atomiques. En effet, UNIQUAC est égal à UNIFAC pour les mélanges de molécules, qui ne sont pas subdivisés ; par exemple le système binaire eau-méthanol, du méthanol et du formaldéhyde-acrylonitrile-DMF. Une forme thermodynamiquement plus cohérente d’UNIQUAC est proposée par le modèle plus récent: COSMOSPACE, et le modèle équivalent GEQUAC. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software