About: dbpedia-fr:Tundiqui     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Tundiqui (es)
  • Tundiqui (fr)
rdfs:comment
  • Tundiqui ou Tundique, est un terme d'origine indéterminée, correspondant à trois types de danses originaires du Pérou et de la Bolivie. La coexistence des cultures européenne andine et africaine a donné naissance à la danse des « Tundiquis ». Il existe trois danses apparentées appelées Tundique, Tuntuna et Caporales de la Tuntuna, qui sont apparues à des époques successives. Ces danses sont à rapprocher de la saya, des morenada et des caporales (traduction : contremaître) de par le contexte et les origines, les influences afro américaines. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:genresAssociés
  • Caporales, saya, morenada (fr)
prop-fr:instruments
  • percussions, charango, quena, güiro (fr)
prop-fr:originesCulturelles
  • Bolivie, Afrique, Amérique du sud, (fr)
prop-fr:popularité
  • importante en Bolivie, au Pérou, au Nord-Chili (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Tundiqui ou Tundique, est un terme d'origine indéterminée, correspondant à trois types de danses originaires du Pérou et de la Bolivie. La coexistence des cultures européenne andine et africaine a donné naissance à la danse des « Tundiquis ». Il existe trois danses apparentées appelées Tundique, Tuntuna et Caporales de la Tuntuna, qui sont apparues à des époques successives. Ces danses sont à rapprocher de la saya, des morenada et des caporales (traduction : contremaître) de par le contexte et les origines, les influences afro américaines. Le tundiqui est une danse mais aussi un style musical. Pour l'interprétation musicale de la "danse des Negritos", on utilise des idiophones tels que des cloches, des hochets, des bongos, des recos ou des guanchas, des membranophones tels que des timbales, des tambours et des aérophones à seul son que sont les « sifflets ». Le rythme est marqué par les clochettes que bourreau attache aux pieds des esclaves. Les chants interprétés indépendamment de la danse utilisent traditionnellement le charango et la quena, auxquels s'ajoutent aujourd'hui les instruments modernes. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software