About: dbpedia-fr:Tramway_d'Épône_à_Mareil-sur-Mauldre     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Tramway d'Épône à Mareil-sur-Mauldre (fr)
rdfs:comment
  • Le tramway d'Épône à Mareil-sur-Mauldre est une éphémère ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui reliait ces deux localités sur une distance de dix kilomètres environ à la fin du XIXe siècle. Cette ligne faisait partie d'une concession portant sur une ligne de tramway de Versailles à Épône (32 km) accordée à la « société des chemins de fer sur route » le 7 mai 1879 par le préfet de Seine-et-Oise. Cependant face à l'opposition de la ville de Versailles, mais aussi à cause des difficultés financières de la société, seule la section d'Épône à Mareil-sur-Mauldre fut construite. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Claude Wagner (fr)
  • Michèle Caminade (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lieu
  • Cergy-Pontoise (fr)
  • Ecquevilly (fr)
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:sousTitre
  • Tramway de Seine-et-Oise (fr)
prop-fr:titre
  • Les Petits Trains et les Tramways des Yvelines et de l'Ouest parisien du aux années 2000 (fr)
  • L'Escarbille (fr)
prop-fr:éditeur
  • Éditions du Valhermeil (fr)
  • Michèle Caminade (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le tramway d'Épône à Mareil-sur-Mauldre est une éphémère ligne de tramway à vapeur à voie métrique qui reliait ces deux localités sur une distance de dix kilomètres environ à la fin du XIXe siècle. Cette ligne faisait partie d'une concession portant sur une ligne de tramway de Versailles à Épône (32 km) accordée à la « société des chemins de fer sur route » le 7 mai 1879 par le préfet de Seine-et-Oise. Cependant face à l'opposition de la ville de Versailles, mais aussi à cause des difficultés financières de la société, seule la section d'Épône à Mareil-sur-Mauldre fut construite. La mise en service de la ligne eut lieu le 1er juillet 1883, mais moins de trois semaines plus tard, le 19 juillet, la société des chemins de fer sur route est déclarée en faillite et le service est interrompu le 7 janvier 1884. Diverses propositions de reprises de la « concession Versailles - Épône » sont étudiées à partir de mars 1884. Elles aboutiront finalement en 1896 à la concession d'une ligne de Versailles à Maule, le tronçon de Maule à Épône étant concédé seulement à titre provisoire en attendant l'ouverture de la ligne à voie normale de Plaisir-Grignon à Épône-Mézières à la compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui devait intervenir en 1900. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software