About: Second Treaty of Brömsebro (1645)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Freden i Brömsebro (sv)
  • Paz de Brömsebro (pt)
  • Second Treaty of Brömsebro (1645) (en)
  • Traité de Brömsebro (fr)
  • Verdrag van Brömsebro (nl)
rdfs:comment
  • Le traité de Brömsebro ou, en suédois et danois, la paix de Brömsebro (Freden i Brömsebro) du 13 août 1645, a mis fin à la guerre de Torstenson, conflit local qui faisait partie de la guerre de Trente Ans et qui avait commencé en 1643 entre la Suède et le Danemark-Norvège. Les négociations pour le traité ont commencé en février de la même année dans le village de Brömsebro, à la frontière entre les provinces de Blekinge et de Småland. La prépondérance militaire de la Suède avait finalement forcé le Danemark à céder aux exigences suédoises en cédant les provinces alors norvégiennes du Jämtland, du Härjedalen et de l'Älvdalen, ainsi que les îles de Gotland et d'Ösel en mer Baltique. En outre, aux termes du traité, la Suède était exemptée du péage du Sund prélevé sur les navires étrangers tra (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Scandinavia_1645.gif
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • Le traité de Brömsebro ou, en suédois et danois, la paix de Brömsebro (Freden i Brömsebro) du 13 août 1645, a mis fin à la guerre de Torstenson, conflit local qui faisait partie de la guerre de Trente Ans et qui avait commencé en 1643 entre la Suède et le Danemark-Norvège. Les négociations pour le traité ont commencé en février de la même année dans le village de Brömsebro, à la frontière entre les provinces de Blekinge et de Småland. La prépondérance militaire de la Suède avait finalement forcé le Danemark à céder aux exigences suédoises en cédant les provinces alors norvégiennes du Jämtland, du Härjedalen et de l'Älvdalen, ainsi que les îles de Gotland et d'Ösel en mer Baltique. En outre, aux termes du traité, la Suède était exemptée du péage du Sund prélevé sur les navires étrangers transitant du Kattegat à la Baltique par les détroits danois. La Suède reçut aussi la province du Halland pour une période de 30 ans comme garantie de ces dispositions. Le traité de Brömsebro fut suivi du traité de Roskilde en 1658, où le Danemark-Norvège dut faire d'autres concessions. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 20 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software