About: dbpedia-fr:Traçage_(hydrogéologie)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Corante traçante (pt)
  • Traçage (hydrogéologie) (fr)
rdfs:comment
  • En hydrogéologie, le traçage constitue un outil précieux pour la détermination des systèmes d’écoulement et la caractérisation des processus de mobilité des solutés dans les eaux souterraines. Ceux-ci offrent la possibilité d'étudier sur l'objet lui-même certains aspects de l’écoulement et du transport en milieu souterrain. La réalisation d’essais de traçage en eau souterraine permet, par exemple, d’acquérir les informations nécessaires pour : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Trac_mode_simulation_fenetre_graphique.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chicago_River,_dye_travelling_upstream.jpg
prop-fr:auteur
  • Jacques Bodin (fr)
  • Guillaume Tennevin (fr)
prop-fr:date
prop-fr:titre
  • Le traçage des eaux souterraines par étapes (fr)
  • Vidéo d'une expérience de traçage des eaux souterraines à la fluorescéine (fr)
  • Master MNE3 – Module Transport en Milieu Poreux -- Expériences de Traçage dans les Eaux Souterraines et les Rivières (fr)
prop-fr:url
prop-fr:éditeur
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En hydrogéologie, le traçage constitue un outil précieux pour la détermination des systèmes d’écoulement et la caractérisation des processus de mobilité des solutés dans les eaux souterraines. Ceux-ci offrent la possibilité d'étudier sur l'objet lui-même certains aspects de l’écoulement et du transport en milieu souterrain. L’eau est marquée à l’aide d’un traceur artificiel (tel que la rhodamine ou la fluorescéine) ou naturel (spores de lycopodium), ce qui permet de suivre et d’étudier son déplacement.Un essai de traçage, en milieu souterrain, consiste donc à injecter un traceur en un point del’aquifère (perte, puits ou piézomètre) et à mesurer l'évolution de la concentration de ce traceur dans l'eauen un point de prélèvement (puits, piézomètre, source, résurgence) au cours du temps. La réalisation d’essais de traçage en eau souterraine permet, par exemple, d’acquérir les informations nécessaires pour : * déterminer la vitesse d’écoulement de l’eau souterraine ou le temps de transfert d’un soluté entre deux points de l’aquifère ; * évaluer les processus de mobilité de l’eau et des solutés au sein du milieu souterrain (advection, , etc.) et quantifier les paramètres les gouvernant (porosité efficace, dispersivité longitudinale, etc.) ; * vérifier ou mettre en évidence les liaisons hydrauliques entre différents points d’un milieu aquifère. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software