About: dbpedia-fr:Tour_du_Cardinal_d'Aux     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Tower, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Tour du Cardinal d'Aux (fr)
rdfs:comment
  • La tour du Cardinal d'Aux est une tour située La Romieu, dans le département du Gers. Elle a été construite entre 1313 et 1318. Elle est située au sud-ouest de la collégiale saint-Pierre. La tour est le seul vestige du manoir du cardinal Arnaud d'Aux, cousin du pape Clément V, fondateur de la collégiale de La Romieu. Elle est de plan carré et a deux étages. On accédait au premier étage par un escalier qui a disparu. Elle est entièrement construite en pierre de taille. La collégiale Saint-Pierre, par ailleurs, a deux tours : Toutes les deux sont construites en pierre de taille. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 43.9814 0.498864
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/La_Romieu_-_Tour_du_Cardinal_d'Aux.jpg
prop-fr:commune
  • La Romieu (fr)
prop-fr:géolocalisation
  • Gers/Midi-Pyrénées/France (fr)
prop-fr:propriétaire
  • propriété de la commune de La Romieu (fr)
prop-fr:région
prop-fr:type
  • Tour (fr)
prop-fr:intituléSubdivision
prop-fr:subdivision
prop-fr:lienRégion
  • Région française (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(0.49886399507523 43.981399536133)
  • POINT(0.49886399507523 43.981399536133)
has abstract
  • La tour du Cardinal d'Aux est une tour située La Romieu, dans le département du Gers. Elle a été construite entre 1313 et 1318. Elle est située au sud-ouest de la collégiale saint-Pierre. La tour est le seul vestige du manoir du cardinal Arnaud d'Aux, cousin du pape Clément V, fondateur de la collégiale de La Romieu. Elle est de plan carré et a deux étages. On accédait au premier étage par un escalier qui a disparu. Elle est entièrement construite en pierre de taille. La collégiale Saint-Pierre, par ailleurs, a deux tours : * une tour octogonale, s'appuyant sur le côté oriental de l'abside, composée de trois salles voûtées (une par niveau) et cent-soixante-huit marches, s'achevant sur une pièce très ajourée au sommet, servait au chapitre de la collégiale. Le rez-de-chaussée sert de sacristie ornée de peintures du XIVe siècle (seize anges chanteurs ou musiciens escortés de la famille d'Aux) ; * un clocher de 33 mètres, ou tour carrée, qui a la particularité d'avoir un escalier en double hélice permettant d'accéder à un premier niveau indépendamment, soit de l'intérieur de la collégiale, soit par l'extérieur. Toutes les deux sont construites en pierre de taille. Cette tour fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 octobre 1928. (fr)
dbo:city
dbo:country
district
region
type
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:monument of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software