About: dbpedia-fr:Tour_François_Ier     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:ArchitecturalStructure, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Tour François Ier (fr)
rdfs:comment
  • La Tour François Ier était un édifice militaire qui défendait l'entrée du port du Havre, et a longtemps figuré comme un emblème de la ville. Sa construction est décidée en 1517, lors de la fondation de la ville du Havre sur ordre du roi François Ier. Elle s'élevait à 30 mètres de hauteur, pour un diamètre de 25 mètres. Elle est démolie entre 1861 et 1869. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Tour François (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/L&%23039;Illustration_1862_gravure_Tour_de_François_Ier_au_Havre,_détruit_en_1861.jpg
prop-fr:commune
  • Le Havre (fr)
prop-fr:dateDeConstruction
prop-fr:légende
  • Tour François au Havre, détruite en 1861 . (fr)
prop-fr:nom
  • Tour François (fr)
prop-fr:taille
prop-fr:subdivision
  • Seine-Maritime (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
thumbnail caption
  • Tour Françoisau Havre, détruite en 1861 (gravure dans L'Illustration, 1862).
year of construction
has abstract
  • La Tour François Ier était un édifice militaire qui défendait l'entrée du port du Havre, et a longtemps figuré comme un emblème de la ville. Sa construction est décidée en 1517, lors de la fondation de la ville du Havre sur ordre du roi François Ier. Elle s'élevait à 30 mètres de hauteur, pour un diamètre de 25 mètres. Elle est démolie entre 1861 et 1869. La construction dure deux ans, entre 1518 et 1520. La tour marque la nouvelle entrée du port, creusée au printemps 1520, rendant caduque l'ancienne passe sud. L'étage inférieur de la tour sert de poudrière, mais également de cachot. D'abord surnommée la « Grosse Tour », elle prend progressivement, dans le courant du XVIIIe siècle, le nom de « Tour François Ier ». Initialement, une deuxième tour devait être construite en face de la première. Faute de capitaux suffisants, c'est finalement une petite tour carrée, la tour Vidame, qui est bâtie. Elle sera détruite en 1782. La nuit, une chaîne reliant les deux tours empêche le franchissement de l'entrée du port par des navires. La démolition de la tour François Ier est décidée en 1861, afin d'agrandir l'entrée du port, opération rendue nécessaire par le développement de navires à vapeur plus grands et plus puissants. À l'époque, la destruction de la tour suscite l'émoi des contemporains, et sa nécessité est contestée. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software