About: dbpedia-fr:Thon_gras     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Thon gras (fr)
  • トロ (ja)
rdfs:comment
  • Le thon gras correspond à la partie ventrale des gros thons, notamment des thons rouges, appelée ventrèche dans le sud de la France et toro au Japon. C'est une viande rouge, alternée avec une structure en bande, blanchâtre, grasse (riche en Oméga-3 et Oméga-6), ce qui donne à l'ensemble un aspect plus rosé. Cette partie du thon comporte plus de 35 % de matière grasse. De nos jours, le thon rouge ōtoro est extrêmement coûteux, les plats d'ōtoro les plus chers pouvant atteindre près d'un millier d'euros. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Ventrèche.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le thon gras correspond à la partie ventrale des gros thons, notamment des thons rouges, appelée ventrèche dans le sud de la France et toro au Japon. C'est une viande rouge, alternée avec une structure en bande, blanchâtre, grasse (riche en Oméga-3 et Oméga-6), ce qui donne à l'ensemble un aspect plus rosé. Cette partie du thon comporte plus de 35 % de matière grasse. On le divise généralement en deux types, selon la teneur en gras : ōtoro (大トロ), le plus gras de couleur rose, et chūtoro (中トロ), moins gras et plus foncé. Les autres morceaux du thon, rouges et peu gras, sont parfois appelés akami (赤身). Le thon gras peut se manger cru (sushi, sashimi), mariné (vinaigre, citron, saumure) ou cuisiné comme du thon. C'est une viande plus tendre que le thon lui-même, et sa graisse a une bonne valeur nutritive pour l'homme en plus de jouer un rôle favorable dans son métabolisme, allant même jusqu'à avoir un effet hypocholestérolémiant. De nos jours, le thon rouge ōtoro est extrêmement coûteux, les plats d'ōtoro les plus chers pouvant atteindre près d'un millier d'euros. Connue depuis l'Antiquité, la ventrèche de thon est rangée par un poète nommé Ériphe au rang des mets dignes des dieux, avec les seiches, la tête de loup et le congre ; les pauvres ne peuvent pas s'en offrir. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software