About: NAIRU     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • NAIRU (en)
  • NAIRU (it)
  • NAIRU (nl)
  • NAIRU (pt)
  • Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation (fr)
rdfs:comment
  • Le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ou NAIRU) est un indicateur économique qui, estimé économétriquement pour un pays et à un instant donné, mesure approximativement le taux de chômage qui serait compatible avec un taux d'inflation stable. Le terme a probablement été inventé par James Tobin, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Loukás Papadímos. Le NAIRU est un indicateur, utilisé par les économistes pour mesurer deux éléments : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/NAIRU.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le taux de chômage n'accélérant pas l’inflation (en anglais : Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ou NAIRU) est un indicateur économique qui, estimé économétriquement pour un pays et à un instant donné, mesure approximativement le taux de chômage qui serait compatible avec un taux d'inflation stable. Le terme a probablement été inventé par James Tobin, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Loukás Papadímos. Le NAIRU est défini par l'OCDE comme le « taux de chômage d'équilibre vers lequel le chômage converge, en l'absence de chocs d'offre temporaires, une fois que le processus d'ajustement dynamique de l'inflation est achevé ». Le NAIRU est un indicateur, utilisé par les économistes pour mesurer deux éléments : * l'écart entre le taux de chômage effectif et le NAIRU, qui donne une indication sur les futures évolutions du taux de chômage (qui tend à revenir vers le NAIRU) et de l'inflation (un taux de chômage inférieur au NAIRU indique la présence de tensions sur le marché du travail et de difficultés d'entreprises à recruter des travailleurs compétents qui sont susceptibles de pousser à la hausse les prix à la production) ; * le taux de chômage structurel, qui est approximativement égal au NAIRU. Le taux de chômage structurel est en grande partie lié à l'asymétrie d'information sur le marché de l'emploi (les chômeurs n'ont pas accès à toutes les offres d'emploi tout comme les entreprises ne peuvent faire parvenir leurs offres à tous les chômeurs), la complexité de l'économie (qui rend plus long la recherche de l'emploi désiré) ainsi que les mesures fiscales et réglementaires imposées par un Etat qui peuvent rallonger le temps nécessaire pour embaucher une nouvelle personne . (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software