About: dbpedia-fr:Système_quaternaire     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Kvarternära talsystemet (sv)
  • Sistema numerico quaternario (it)
  • Système quaternaire (fr)
  • 四進位 (zh)
  • 四進法 (ja)
rdfs:comment
  • Le système quaternaire est le système de numération de base 4. Il utilise les chiffres 0, 1, 2 et 3 pour représenter n'importe quel nombre réel. Il partage avec tous les systèmes de numération à radical fixé plusieurs propriétés, telle que la capacité à représenter n'importe quel nombre réel avec une représentation canonique (presque unique) et les caractéristiques des représentations des nombres rationnels et des nombres irrationnels. Voir le système décimal et le système binaire pour une discussion de ces propriétés. 302104 = 11 00 10 01 002 (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le système quaternaire est le système de numération de base 4. Il utilise les chiffres 0, 1, 2 et 3 pour représenter n'importe quel nombre réel. Il partage avec tous les systèmes de numération à radical fixé plusieurs propriétés, telle que la capacité à représenter n'importe quel nombre réel avec une représentation canonique (presque unique) et les caractéristiques des représentations des nombres rationnels et des nombres irrationnels. Voir le système décimal et le système binaire pour une discussion de ces propriétés. Comme le système octal et le système hexadécimal, le système quaternaire possède une relation spéciale avec le système binaire. Chaque base 4, 8 et 16 est une puissance de 2, donc la conversion de et vers le binaire est implémentée en faisant coïncider chaque chiffre avec 2, 3 ou 4 chiffres binaires, ou bits. Par exemple, en base 4, 302104 = 11 00 10 01 002 Alors que l'octal et l'hexadécimal sont largement utilisés en calcul et en programmation dans les analyses et les discussions d'arithmétique et logique binaire, le système quaternaire n'a pas le même statut. De manière intéressante, des parallèles peuvent être faits entre le système quaternaire et la manière dont le code génétique est représenté par l'ADN. Les quatre nucléotides de l'ADN dans l'ordre alphabétique, en abrégé A, C, G et T, peuvent être prises pour représenter les chiffres quaternaires dans l'ordre numérique 0, 1, 2, et 3. Avec ce code, les paires de chiffres complémentaires 0 ↔ 3, et 1 ↔ 2 (binaire 00 ↔ 11 et 01 ↔ 10) coïncident avec la complémentarité des paires de bases : A ↔ T et C ↔ G. Par exemple, la séquence de nucléotide GATTACA peut être représentée par le nombre quaternaire 20330104 (= 915610). (fr)
followed by
follows
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software