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| - Synodicon (fr)
- Synodicon orientale (it)
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| - Le Synodicon de l'orthodoxie ou Synodicon orientale (en syriaque : ܟܬܒܐ ܕܣܘܢܗܕܘ), était un document destiné à être lu lors du dimanche de l'Orthodoxie appelé aussi « dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie ». Il était destiné à rester un office triomphal annuel en souvenir de la restauration des icônes à Constantinople en 843. Mais sa portée fut étendue par le développement d'un cycle d'acclamation en l'honneur des empereurs et impératrices byzantins puis par l'insertion de définitions doctrinales. (fr)
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| - Paris: Imprimerie Nationale (fr)
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| - Chabot (fr)
- Braun (fr)
- Lamy (fr)
- Amann (fr)
- Gouillard (fr)
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| - E. (fr)
- Jean (fr)
- O. (fr)
- J-B (fr)
- T J (fr)
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prop-fr:titre
| - http://syri.ac/bibliography/1124442059
- Dictionnaire de théologie catholique (fr)
- Controverses et continuité de la conscience orthodoxe à Byzance à la lumière du Synodikon de l'orthodoxie [note critique], Annuaires de l'École pratique des hautes études. (fr)
- Ed., Concilium Seleuciae et Ctespihonti Habitum Anno 410. Louvain: Peeters (fr)
- “Zwei Synoden des Katholikos Timotheos I” Oriens Christianus (fr)
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| - Le Synodicon de l'orthodoxie ou Synodicon orientale (en syriaque : ܟܬܒܐ ܕܣܘܢܗܕܘ), était un document destiné à être lu lors du dimanche de l'Orthodoxie appelé aussi « dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie ». Il était destiné à rester un office triomphal annuel en souvenir de la restauration des icônes à Constantinople en 843. Mais sa portée fut étendue par le développement d'un cycle d'acclamation en l'honneur des empereurs et impératrices byzantins puis par l'insertion de définitions doctrinales. L'ensemble constitue un véritable témoin des idées de l'histoire religieuse et de la symbiose du pouvoir religieux et temporel byzantin ; il fournit des informations historiques importantes pour l'histoire de l'Église d'Orient, du début du Ve siècle à la fin du VIIIe siècle et surtout une documentation incontournable relative aux synodes et aux canons de l'Église d'Orient de cette époque et qui en font donc une collection conciliaires majeure. La transmission du Synodicon est basée sur un seul manuscrit : l' « Alqosh Syr. 169 ». Elle est écrite en syriaque et datable entre 775 et 790. (fr)
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