About: dbpedia-fr:Syndicat_unifié_de_la_Radio-télévision     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Syndicat unifié de la Radio-télévision (fr)
rdfs:comment
  • Le Syndicat unifié de la Radio-télévision est un syndicat créé en 1974 à l'ORTF pour réunir plusieurs catégories de personnel de l'audiovisuel public, qui représentait alors 100 % de l'audiovisuel en France. Affilié à CFDT et intégré à la FTILAC, il est devenu plus tard le « », intégré à la Fédération communication conseil culture CFDT. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dbo:secretaryGeneral
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Syndicat unifié de la Radio-télévision (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:surnom
  • SURT-CFDT (fr)
prop-fr:associationNom
  • Syndicat unifié de la Radio-télévision (fr)
prop-fr:associationType
prop-fr:secretaireGeneral
prop-fr:affiliation
prop-fr:fusionDe
prop-fr:fusionneDans
foaf:isPrimaryTopicOf
formation year
has abstract
  • Le Syndicat unifié de la Radio-télévision est un syndicat créé en 1974 à l'ORTF pour réunir plusieurs catégories de personnel de l'audiovisuel public, qui représentait alors 100 % de l'audiovisuel en France. Affilié à CFDT et intégré à la FTILAC, il est devenu plus tard le « », intégré à la Fédération communication conseil culture CFDT. Parmi les syndicats fondateurs du SURT figure le Syndicat unifié des techniciens (SUT) créé en 1959 par , qui a fondé l'année suivante la « Fédération Syndicale Unifiée » (FSU) de l'audiovisuel, affiliée à aucune confédération, dont il était secrétaire général. La FSU englobe alors trois autres syndicats bâtis sur l'efficace modèle du Syndicat unifié des techniciens: le (SUPA), le (SUA) et le (SUO). En décembre 1974, la FSU est la première force syndicale de l'ORTF avec 37,8 % des voix aux élections professionnelles. Elle décide alors de fusionner avec le -CFDT, qui recueillait 11,5 % des suffrages, pour créer le SURT-CFDT, représentant plus de la moitié du personnel, dirigé par François Werner et secondé par Marc Avril, René Hampe, Régis Farnoux, Maurice Billy et . En 1980, François Werner, secrétaire de la section CFDT de FR3, se retire, après six années passées à la tête du SURT, pour retourner à une activité professionnelle. Il s'oppose ensuite à Patrice Christophe, nouveau secrétaire de la section de FR3 au sujet d'un protocole d'accord avec la direction. Également au début des années 1980, lors du lancement de Canal+, première chaîne de télévision privée en France, le SURT-CFDT a créé la première section syndicale au sein de la chaîne, en 1985. S’y ajouteront des sections de FO, de la CGC, du SNTPCT (Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision), puis de la CGT. En 2003, lors des élections au comité d’entreprise, cette section s'effondre au profit de « Plus Libres » (affiliée à l'Unsa), constituée comme une force d’opposition aux cessions d’entreprises et suppressions d’emplois du groupe Canal+. (fr)
affiliation
legal form
region served
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:fusionneDans of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software