About: Symmachus ben Joseph     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Symmachus ben Joseph (en)
  • Symmachus ben Joseph (it)
  • Symmaque ben Joseph (fr)
rdfs:comment
  • Symmaque ben Joseph (hébreu : סומכוס בן יוסף Soumakhos ben Yossef), désigné dans la littérature rabbinique classique par son seul prénom, Soumakhos lu Soumkhous, est un docteur de la Mishna de la cinquième génération (IIe siècle). Natif de la terre d’Israël, il étudie principalement auprès de Rabbi Meïr dont il transmet les enseignements (notamment dans la Mishna des traités Erouvin, Houlin, Baba Kamma et Baba Metzia) et hérite la puissance dialectique, puisque enseigne au nom de Rabbi Yohanan que : (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Symmaque ben Joseph (hébreu : סומכוס בן יוסף Soumakhos ben Yossef), désigné dans la littérature rabbinique classique par son seul prénom, Soumakhos lu Soumkhous, est un docteur de la Mishna de la cinquième génération (IIe siècle). Natif de la terre d’Israël, il étudie principalement auprès de Rabbi Meïr dont il transmet les enseignements (notamment dans la Mishna des traités Erouvin, Houlin, Baba Kamma et Baba Metzia) et hérite la puissance dialectique, puisque enseigne au nom de Rabbi Yohanan que : « Rabbi Meïr avait un disciple dont le nom était Symmaque qui était capable de donner pour chaque règle d’impureté rituelle quarante-huit raisons pour son impureté et pour chaque règle de pureté rituelle quarante-huit raisons pour sa pureté (T.B. 13b) » Les mentions talmudiques de Symmaque font ressortir l'image d'un savant tenu en haute estime tant par ses pairs que par ses maîtres et Rabbi Nathan le considère si proche de Rabbi Meïr qu’il l’interroge sur les enseignements de Rabbi Yehochoua tels que les lui a transmis son maître (T.B. Ketoubot 52a). À la mort de ce dernier, il se fera accepter à l'académie de Rabbi Yehouda alors que celui-ci se méfiait généralement des disciples de Rabbi Meïr, qu'il considérait « vexants » (T.B. Nazir 49b). Le Talmud conserve aussi certaines opinions formulées par Symmaque, la plus célèbre étant (« un capital sur lequel plane un doute [quant à l’identité de son propriétaire véritable], on le partage ») qui est formulée à l’encontre de l’opinion majoritaire, (« celui qui prend de son prochain, c’est à lui [de fournir] la preuve [de ses assertions sur le bien-fondé de sa propriété] »). L’opinion de Symmaque sera discutée et débattue par les rabbins mais ne sera pas adoptée en jurisprudence. * Portail de la culture juive et du judaïsme * Portail du Talmud * Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité (fr)
is part of
occupation
religion
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software