About: dbpedia-fr:Surcompensation     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Surcompensation (fr)
rdfs:comment
  • La surcompensation est un principe théorique de l'entraînement sportif, basé sur le développement des capacités physiologiques du corps à la suite d'un stress physique. En psychologie, et plus spécifiquement en psychanalyse, on parle aussi de surcompensation pour désigner un processus par lequel un sujet tente d'effacer un vécu ou un sentiment d'infériorité, de culpabilité, d'émotion négative et auto-dépréciative, d'échec, en obtenant une satisfaction, une revanche, notamment en s'efforçant de renverser la situation sur le même terrain, ou sur un autre terrain (ce qui permet d'assouvir en partie la frustration, ou de déplacer le symptôme sans le résoudre). Dans ce cas la surcompensation peut rejoindre d'autres mécanismes de défense conceptualisés par Sigmund Freud, comme la sublimation. La (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La surcompensation est un principe théorique de l'entraînement sportif, basé sur le développement des capacités physiologiques du corps à la suite d'un stress physique. En psychologie, et plus spécifiquement en psychanalyse, on parle aussi de surcompensation pour désigner un processus par lequel un sujet tente d'effacer un vécu ou un sentiment d'infériorité, de culpabilité, d'émotion négative et auto-dépréciative, d'échec, en obtenant une satisfaction, une revanche, notamment en s'efforçant de renverser la situation sur le même terrain, ou sur un autre terrain (ce qui permet d'assouvir en partie la frustration, ou de déplacer le symptôme sans le résoudre). Dans ce cas la surcompensation peut rejoindre d'autres mécanismes de défense conceptualisés par Sigmund Freud, comme la sublimation. La surcompensation est le pendant du concept de décompensation), sans être son opposé, car ces phénomènes psychiques peuvent parfois se combiner ou se suivre dans le temps. « Cette réaction n'est pas toujours pathologique. Certes, elle peut comporter des choix névrotiques avec recherche de bénéfices secondaires, mais elle est fréquente chez l'enfant, peu enclin à l'indifférence et à la résignation ». (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software