About: Stationarius (Roman military)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Stationarius (fr)
  • Stationarius (Roman military) (en)
rdfs:comment
  • Stationarius (grec στατιωνάριος, statiônários ou στατιονάρικος, stationárikos) était une affectation temporaire de garde ou de fonctions de police pour les soldats de rang inférieur dans les détachements de police militaire de l'. De petits détachements de milites stationarii occupaient des postes dans toute l'Italie et les provinces où la présence militaire pourrait autrement être minime. Ils tirent leur nom de statio, un terme général pour « poste » ou « station ». Alors que les soldats individuels étaient généralement transitoires, les stations elles-mêmes semblent avoir été permanentes, et les stationarii étaient souvent identifiés par la station qu'ils occupaient (par exemple « stationarius de la route Claudianus »). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Stationarius (grec στατιωνάριος, statiônários ou στατιονάρικος, stationárikos) était une affectation temporaire de garde ou de fonctions de police pour les soldats de rang inférieur dans les détachements de police militaire de l'. De petits détachements de milites stationarii occupaient des postes dans toute l'Italie et les provinces où la présence militaire pourrait autrement être minime. Ils tirent leur nom de statio, un terme général pour « poste » ou « station ». Alors que les soldats individuels étaient généralement transitoires, les stations elles-mêmes semblent avoir été permanentes, et les stationarii étaient souvent identifiés par la station qu'ils occupaient (par exemple « stationarius de la route Claudianus »). Bien qu'il ait parfois été supposé que les populations locales seraient irritées par une présence policière, en fait, les preuves suggèrent qu'elles se sont tournées vers les stationarii pour la protection ou l'intervention dans les affaires pénales, et ont même parfois mis en place des inscriptions en leur honneur. Les stationarii sont mentionnés dans un certain nombre d'inscriptions variables et sont d'abord attestés par une collection d'ostraka datant de 108-117, pendant le règne de Trajan. Une affectation en tant que stationarius semble avoir été un « travail grossier » et elle n'apparaît jamais parmi les cursus honorum d'un officier. Soit le poste était attribué à des hommes de faible potentiel, soit il était considéré comme trop peu distingué pour figurer dans un curriculum vitae. Les autres types de police militaire étaient les frumentarii, regionarii et beneficiarii. Comme adjectif, stationarius a d'autres utilisations qui pourraient impliquer des gardes privés. (fr)
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software