About: dbpedia-fr:Société_des_amis_des_arts     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Société des amis des arts (fr)
rdfs:comment
  • La Société des amis des Arts est une association fondée en mars 1790 par de Charles de Wailly, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, afin d'encourager les artistes. Le montant des souscriptions versées par ses membres servait à acquérir des œuvres d'art pour les collections de la société. La société cesse son activité en 1810. Lors de la première exposition organisée par la société sont présentées des œuvres de Vien, de Lagrénée, de Regnault, de Lebardier, de Peyron, de Mademoiselle Gérard ; de Boisot, de Houdon, de Clodion. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
dbo:bnfId
  • Société des amis des arts. Paris
has abstract
  • La Société des amis des Arts est une association fondée en mars 1790 par de Charles de Wailly, membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, afin d'encourager les artistes. Le montant des souscriptions versées par ses membres servait à acquérir des œuvres d'art pour les collections de la société. La société cesse son activité en 1810. La Société des Amis des Arts organise des expositions en 1790, 19791, 1791, 1798. elle a bénéficié de la suppression de l'Académie royale, en 1793. Charlotte Guichard écrit que "la Société des Amis des Arts propose d’établir un lien direct avec l’artiste : l’achat d’une œuvre dans l’atelier court-circuite les intermédiaires marchands et ouvre une brèche dans un marché régulé par l’Académie royale, qui interdisait toute forme de commerce direct pour ses membres. Son succès repose également sur sa capacité à s’ouvrir à d’autres formes de sociabilité. En février 1791, elle propose de s’unir à la Société nationale des Neuf Sœurs, issue de la loge maçonnique du même nom".. Lors de la première exposition organisée par la société sont présentées des œuvres de Vien, de Lagrénée, de Regnault, de Lebardier, de Peyron, de Mademoiselle Gérard ; de Boisot, de Houdon, de Clodion. (fr)
dbo:country
founded by
discipline
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software