About: dbpedia-fr:Société_charbonnière_de_la_Barrette     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Société charbonnière de la Barrette (fr)
rdfs:comment
  • La Société charbonnière de la Barrette fut l'une des premières sociétés des mines de charbon de Belgique, à Houdeng-Goegnies dans la région du Centre près de La Louvière. Elle a obtenu la concession du site en 1735, et y installa en 1766 une machine d’extraction par le pompage de l'eau dans les galeries, dites « pompe à feu » de Thomas Newcomen. En 1837 est constituée la Société anonyme du Charbonnage de la Barette. Elle sera absorbée en 1842 par la Société charbonnière du Bois-du-Luc. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Société charbonnière de la Barrette fut l'une des premières sociétés des mines de charbon de Belgique, à Houdeng-Goegnies dans la région du Centre près de La Louvière. Elle a obtenu la concession du site en 1735, et y installa en 1766 une machine d’extraction par le pompage de l'eau dans les galeries, dites « pompe à feu » de Thomas Newcomen. Les terres appartenaient à François Marie Le Danois, marquis de Cernay, seigneur de Raismes, seigneur et comte de Houdeng, qui les revendit en 1740. Parmi les actionnaires, Joseph II détenait un douzième du charbonnage. L'exploitation systématique du charbon à Houdeng avait commencé le 14 février 1685 avec la création de la Société du Grand Conduit et du Charbonnage de Houdeng. L’endroit, partagé entre cinq communes différentes (Houdeng-Aimeries, Houdeng-Gœgnies, La Louvière, Saint-Vaast et Trivières), à proximité du charbonnage, au carrefour près du pont enjambant le Thiriau du Luc (maintenant canalisé), fut tout naturellement appelé « à la Machine à Feu ». Afin d'écourter le trajet jusqu'à la « chaussée de Mariemont à Soignies » la Société demanda en 1783 la construction d’un chemin plus direct, d'une longueur de 116 verges et elle reçut une réponse favorable dans l'année. En 1837 est constituée la Société anonyme du Charbonnage de la Barette. Elle sera absorbée en 1842 par la Société charbonnière du Bois-du-Luc. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software