About: dbpedia-fr:Sinus_longitudinal_supérieur     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Sinus longitudinal supérieur (fr)
  • Sinus sagittalis superior (sv)
  • Верхній сагітальний синус (uk)
rdfs:comment
  • Le sinus sagittal supérieur (ou sinus longitudinal supérieur ou sinus triangulaire) (en latin sinus sagittalis superior) est un des sinus veineux crâniens ou sinus dure-mériens. Formé par la duplication de la dure-mère, situé sur la ligne médiane, le sinus longitudinal supérieur est le plus long de tous les sinus du cerveau. Le sinus longitudinal reçoit de chaque côté, dans ses parties latérales et inférieures, dix à douze veines, qui naissent de la face supérieure et interne du cerveau, et qui marchent dans la pie-mère, principalement au-dessus des sillons situés entre les circonvolutions. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gray488_blue.gif
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gray566.png
prop-fr:image
  • Gray566.png (fr)
prop-fr:caption
  • Sinus veineux crâniens (fr)
  • Sinus exposé après l'ouverture de la boîte crânienne. (fr)
prop-fr:name
  • Sinus longitudinal supérieur (fr)
prop-fr:latin
  • sinus sagittalis superior (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le sinus sagittal supérieur (ou sinus longitudinal supérieur ou sinus triangulaire) (en latin sinus sagittalis superior) est un des sinus veineux crâniens ou sinus dure-mériens. Formé par la duplication de la dure-mère, situé sur la ligne médiane, le sinus longitudinal supérieur est le plus long de tous les sinus du cerveau. II occupe le bord supérieur, convexe de la faux du cerveau, immédiatement au-dessous de la suture frontale (où il reçoit une veine nasale), de la suture sagittale des pariétaux et de la moitié supérieure de la portion squameuse de l'os occipital, depuis l'apophyse crista galli de l'ethmoïde jusqu'à la protubérance occipitale interne. Il a la forme d'un triangle dont la base regarde en haut et le sommet en bas, s'élargit beaucoup, mais peu à peu, d'avant en arrière, et se termine à la protubérance occipitale interne, où il s'anastomose ordinairement avec le sinus transverse droit, dans un enfoncement irrégulier qu'on appelle confluent des sinus ou pressoir d'Hérophile (torcular Herophili). Le sinus longitudinal reçoit de chaque côté, dans ses parties latérales et inférieures, dix à douze veines, qui naissent de la face supérieure et interne du cerveau, et qui marchent dans la pie-mère, principalement au-dessus des sillons situés entre les circonvolutions. On observe avec une grande fréquence l'existence d'un drainage veineux asymétrique. Le sinus longitudinal supérieur se jette alors le plus souvent dans le sinus transverse droit et le sinus droit majoritairement dans le sinus transverse gauche Le liquide céphalo-rachidien s'écoule dans ce sinus via les villosités arachnoïdiennes et retourne ainsi à la circulation veineuse. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software