About: dbpedia-fr:Scanpyramids     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q1298668, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Scanpyramids (fr)
rdfs:comment
  • ScanPyramids est un projet franco-égyptien d'études de l'intérieur des pyramides d'Égypte, conçu et coordonné par l'Université du Caire et par l' (Heritage Innovation Preservation), et lancé en octobre 2015. Le projet vise à ausculter les constructions antiques grâce à différentes techniques non destructives et non invasives : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • ScanPyramids est un projet franco-égyptien d'études de l'intérieur des pyramides d'Égypte, conçu et coordonné par l'Université du Caire et par l' (Heritage Innovation Preservation), et lancé en octobre 2015. Le projet vise à ausculter les constructions antiques grâce à différentes techniques non destructives et non invasives : * l'infrarouge thermique qui permet, grâce aux différences de températures observés à différents moments de la journée, de détecter des zones dites d'intérêt et des anomalies de comportement thermique ; * la muographie qui est une technique de radiographie pénétrante permettant de valider la présence de vides en profondeur grâce aux muons ; * la numérisation, la modélisation et la simulation tridimensionnelle ou 3D. Le projet se concentre sur la pyramide de Khéops (appelée aussi Grande Pyramide) et la pyramide de Khéphren à Gizeh, ainsi que deux pyramides situées à Dahchour. Les scientifiques espèrent découvrir des structures architecturales internes inconnues (couloirs, chambres...). La mission est interdisciplinaire. Elle mêle les regards d’artistes, d’ingénieurs et de scientifiques. La première étape des travaux a donné lieu à une exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille en décembre 2016. Le 2 novembre 2017, la mission ScanPyramids a annoncé, par une publication dans la revue scientifique Nature, sa troisième découverte, un vide gigantesque dans la Grande Pyramide, qu'elle a nommé ScanPyramids Big Void. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software