About: Predator satiation     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Predator satiation (en)
  • Saciación del depredador (es)
  • Saturation du prédateur (fr)
rdfs:comment
  • La saturation du prédateur (Predator satiation en anglais) est une adaptation qui augmente l'espérance de vie par une reproduction très massive où la probabilité de chaque individu d'être mangé est faible. Lorsque les prédateurs sont inondés de proies potentielles, ils ne peuvent en consommer qu'une quantité limitée. En produisant une très grande quantité d'individus, les proies bénéficient d'une protection par le nombre. Cette stratégie est une adaptation répandue chez une grande diversité de proies, notamment chez de nombreuses espèces de plantes, chez les insectes et les poissons. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cicadalilies.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La saturation du prédateur (Predator satiation en anglais) est une adaptation qui augmente l'espérance de vie par une reproduction très massive où la probabilité de chaque individu d'être mangé est faible. Lorsque les prédateurs sont inondés de proies potentielles, ils ne peuvent en consommer qu'une quantité limitée. En produisant une très grande quantité d'individus, les proies bénéficient d'une protection par le nombre. Cette stratégie est une adaptation répandue chez une grande diversité de proies, notamment chez de nombreuses espèces de plantes, chez les insectes et les poissons. La saturation du prédateur peut être considérée comme une adaptation de défense contre les prédateurs. Quand la ressource alimentaire augmente, un prédateur a plus de chances de survivre, croître et se reproduire. Cependant, quand l'approvisionnement en nourriture submerge la capacité du prédateur à consommer, le taux de consommation chute. Ce phénomène est particulièrement visible dans le cas de la production d'un grand nombre de graines chez une population de plantes. Certaines cigales périodiques de la famille des Cicadidaes (par exemple Magicicada septendecim) éclosent en grand nombre au cours de l'année dans des intervalles de temps qui sont des nombres premiers, 13 ou 17 ans. Dans les zones où elles sont en forte densité, les recherches montrent que le nombre mangé par les oiseaux n'augmente pas dans la même proportion que le nombre de proies et que donc, au bout du compte, le risque individuel de prédation diminue. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software