About: Dark romanticism     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Romantisme noir (fr)
  • Dark romanticism (en)
  • Romanticismo oscuro (es)
  • Romantismo sombrio (pt)
  • Тёмный романтизм (ru)
  • رومانسية مظلمة (ar)
  • 黑暗浪漫主义 (zh)
rdfs:comment
  • Le romantisme noir est un sous-genre littéraire et pictural du romantisme. Dès ses premières formes à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme s'équilibre entre une célébration du sublime et de l'euphorique d'un côté et une fascination pour la mélancolie, la folie, le crime, les atmosphères macabres et angoissantes, marquées par la présence de fantômes, de vampires, de créatures surnaturelles de l'autre. Le terme de romantisme noir qualifie donc l'exacerbation de ce caractère sombre du romantisme. On doit ce nom au théoricien de la littérature Mario Praz dans son étude du genre, publiée en 1930, et intitulée La Carne, la morte et il diavolo nella litteratura romantica (traduit en 1933 en anglais sous le titre The Romantic Agony). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/%22Le_phare%22_par_Victor_Hugo.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Edgar_Allan_Poe_portrait_B.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le romantisme noir est un sous-genre littéraire et pictural du romantisme. Dès ses premières formes à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme s'équilibre entre une célébration du sublime et de l'euphorique d'un côté et une fascination pour la mélancolie, la folie, le crime, les atmosphères macabres et angoissantes, marquées par la présence de fantômes, de vampires, de créatures surnaturelles de l'autre. Le terme de romantisme noir qualifie donc l'exacerbation de ce caractère sombre du romantisme. On doit ce nom au théoricien de la littérature Mario Praz dans son étude du genre, publiée en 1930, et intitulée La Carne, la morte et il diavolo nella litteratura romantica (traduit en 1933 en anglais sous le titre The Romantic Agony). Le romantisme noir se poursuit jusque l'entre-deux-guerres avec des auteurs comme Robert E. Howard.[Information douteuse] (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software