About: dbpedia-fr:Robert_Laplante     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Robert Laplante (fr)
rdfs:comment
  • Robert Laplante (né en 1952) est sociologue. Il est le directeur de la revue L'Action nationale depuis 1999 et du magazine Les Cahiers de lecture consacré à la recension des essais québécois. Il dirige aussi l'Institut de recherche en économie contemporaine. Cette démarche a reçu l'appui de Jacques Parizeau et de certaines autres personnalités au sein du mouvement souverainiste, telles que Jean-Claude Saint-André, candidat à l'élection à la direction du Parti québécois de 2005. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Robert Laplante (né en 1952) est sociologue. Il est le directeur de la revue L'Action nationale depuis 1999 et du magazine Les Cahiers de lecture consacré à la recension des essais québécois. Il dirige aussi l'Institut de recherche en économie contemporaine. Laplante a publié "Revoir le cadre stratégique", un long article publié dans L'Action nationale (janvier 2004), qui demande la fin de l'étapisme de Claude Morin dans la stratégie péquiste. Dans cet article, il plaide pour qu'un parti souverainiste puisse poser des gestes de souveraineté qui contreviendraient à l'ordre constitutionnel canadien. Pour ce faire, un tel parti devrait demander, au cours d'une campagne électorale, un mandat clair de la population afin de mener le (Québec) à son indépendance. Ce processus de gouvernance nationale obligerait un parti politique indépendantiste à poser des gestes qui créeraient des conflits d'ordre constitutionnels avec le Canada. De tels gestes incluent, par exemple, l'adoption d'une Constitution provisoire, la création d'une citoyenneté québécoise, ainsi que la création d'une Cour constitutionnelle. Ce processus se terminerait par l'adoption par référendum d'une Constitution permanente, ce qui exécuterait automatiquement l'indépendance nationale du Québec. Cette démarche a reçu l'appui de Jacques Parizeau et de certaines autres personnalités au sein du mouvement souverainiste, telles que Jean-Claude Saint-André, candidat à l'élection à la direction du Parti québécois de 2005. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software