About: Rhaetian     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Rhétien (fr)
  • Retià (ca)
  • Rhaetian (en)
  • Rhaetiense (es)
  • Rät (geologi) (sv)
  • Рэтский ярус (ru)
rdfs:comment
  • Le Rhétien est le dernier étage stratigraphique du Trias. Il est situé entre 208,5 Ma (millions d'années) environ et 201,3 ± 0,2 Ma. Il est précédé par le Norien (environ 228 – environ 208,5 Ma), deuxième étage du Trias supérieur et suivi par l'Hettangien (201,3 ± 0,2 - 199,3 ± 0,3 Ma), premier étage stratigraphique du Jurassique inférieur (Lias). La base du Rhétien est définie par la première apparition du conodonte Misikella posthernsteini dans le profil type de Steinberkogel au-dessus de Hallstatt en Autriche. Le Rhétien correspond au Keuper supérieur dans la subdivision triasique du . (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:nom
  • Rhétien (fr)
prop-fr:stratotypeInitial
  • schistes et calcaires des Alpes rhétiques (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • Le Rhétien est le dernier étage stratigraphique du Trias. Il est situé entre 208,5 Ma (millions d'années) environ et 201,3 ± 0,2 Ma. Il est précédé par le Norien (environ 228 – environ 208,5 Ma), deuxième étage du Trias supérieur et suivi par l'Hettangien (201,3 ± 0,2 - 199,3 ± 0,3 Ma), premier étage stratigraphique du Jurassique inférieur (Lias). Il a été pour la première fois défini en 1859 par le géologue allemand Carl Wilhelm von Gümbel. Celui-ci a toutefois laissé un doute sur l'origine du nom qui provient soit de la province romaine de Rhétie soit des Alpes rhétiques. Deux termes qui ne recouvrent pas tout à fait la même notion géographique. Mais c'est bien au Tyrol, autrichien et italien, et dans les Grisons que cet étage a été historiquement le plus étudié. La base du Rhétien est définie par la première apparition du conodonte Misikella posthernsteini dans le profil type de Steinberkogel au-dessus de Hallstatt en Autriche. Le Rhétien correspond au Keuper supérieur dans la subdivision triasique du . En Lorraine, il comprend des grès micacés sur lesquels on trouve parfois des . (fr)
creator (agent)
followed by
follows
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software