About: Revolutions of Tunis     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Revoluciones de Túnez (es)
  • Revolucions de Tunis (ca)
  • Revolutions of Tunis (en)
  • Révolutions de Tunis (fr)
rdfs:comment
  • Les Révolutions de Tunis ou la guerre de succession mouradite correspondent à une période de troubles et de guerres civiles touchant la régence de Tunis. Elle dure de la mort du souverain mouradite Mourad II Bey en 1675 à la prise de pouvoir du souverain husseinite Hussein Ier Bey en 1705. Les belligérants sont tour à tour et Mohamed Bey El Mouradi, fils de Mourad II Bey, le frère de celui-ci, , pacha de Tunis, plusieurs deys de Tunis, la milice turque de Tunis et le dey d'Alger. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/BorjElLazarith.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Tunis_-_1646.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Djebel_Ousselat,_Tunísia.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gulf_and_Island_of_Djerba_by_Piri_Reis.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Img435.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Révolutions de Tunis ou la guerre de succession mouradite correspondent à une période de troubles et de guerres civiles touchant la régence de Tunis. Elle dure de la mort du souverain mouradite Mourad II Bey en 1675 à la prise de pouvoir du souverain husseinite Hussein Ier Bey en 1705. Les belligérants sont tour à tour et Mohamed Bey El Mouradi, fils de Mourad II Bey, le frère de celui-ci, , pacha de Tunis, plusieurs deys de Tunis, la milice turque de Tunis et le dey d'Alger. Les historiens s'accordent à dire que ces révolutions trouvent leur source dans la constante lutte de pouvoir entre la dynastie des Mouradites, qui tente de se détacher de la tutelle ottomane, et la milice turque de Tunis (avec à sa tête le diwan), qui remet en cause la primauté des beys et refuse de se soumettre à un régime de plus en plus monarchique. Chaque dey de Tunis se trouvant au milieu de la tourmente se place tantôt du côté de la milice s'il parvient à gagner la confiance du diwan, tantôt du côté des Mouradites ; ceux-ci tentent plus d'une fois de faire élire leur protégé par le diwan. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software