About: dbpedia-fr:Réacteur_nucléaire_d'Aïn_Oussara     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Réacteur nucléaire d'Aïn Oussara (fr)
rdfs:comment
  • Le réacteur nucléaire d'Aïn Oussara également nommé Essalam (qui signifie la paix en arabe) est en fait un réacteur nucléaire de recherche algérien, destiné à la production de produits radiopharmaceutiques, à l'analyse par activation neutronique, à l'exploration de la matière et à la formation. Il peut délivrer une puissance de 15 mégawatts. Il fut construit en coopération avec la Chine dans la région de Aïn Oussara, à 200 km au sud d’Alger. Il est en service depuis 1993. En 2019, le réacteur redémarre à la suite d'une mise à niveau menée par la Compagnie nucléaire nationale chinoise. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 35.5832 3.12155
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:géolocalisation
  • Algérie (fr)
prop-fr:latitude
prop-fr:longitude
prop-fr:nom
  • Essalam (fr)
  • Réacteur d'Aïn Oussara (fr)
prop-fr:statut
  • en fonction (fr)
prop-fr:subdivision
prop-fr:nomSubdivision
  • Commune (fr)
  • Wilaya (fr)
prop-fr:annéeDeConstruction
prop-fr:dateDeMiseEnService
prop-fr:puissanceNominale
  • 15.0
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(3.1215500831604 35.583198547363)
  • POINT(3.1215500831604 35.583198547363)
has abstract
  • Le réacteur nucléaire d'Aïn Oussara également nommé Essalam (qui signifie la paix en arabe) est en fait un réacteur nucléaire de recherche algérien, destiné à la production de produits radiopharmaceutiques, à l'analyse par activation neutronique, à l'exploration de la matière et à la formation. Il peut délivrer une puissance de 15 mégawatts. Il fut construit en coopération avec la Chine dans la région de Aïn Oussara, à 200 km au sud d’Alger. Il est en service depuis 1993. Ce réacteur à eau lourde fonctionne avec de l'uranium naturel. Il avait suscité, dans les années 1990, des craintes américaines à cause de sa taille et de la large défense aérienne dont il bénéficiait. Ce réacteur n'est en réalité pas plus protégé que les autres installations, de même type, de par le monde. En fait, la protection physique des installations nucléaires est une obligation internationale édictée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour empêcher les actes malveillants et les vols de matière nucléaire. Une enquête de la CIA avait conclu à « une possibilité d'utilisation militaire » de ce réacteur nucléaire. Les 15 mégawatts du réacteur permettraient de produire 3 à 5 kilos de plutonium par an, ce qui est suffisant pour fabriquer une bombe nucléaire. Cependant depuis 1992, l’Algérie a soumis ses installations nucléaires au contrôle de l’AIEA, dont elle est membre du conseil des gouverneurs. L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires. Peu de temps après, l'Algérie est parmi les premiers pays à signer le traité de Pelindaba, qui fait du continent africain une zone exempte d'armes nucléaires. En 2019, le réacteur redémarre à la suite d'une mise à niveau menée par la Compagnie nucléaire nationale chinoise. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software